MINUSCA : les professionnels des medias publics formes aux techniques de communication sur le covid-19

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus en République centrafricaine, le ministère de la communication et des Médias, avec l’appui de la Division de la Communication stratégique et de l’Information publique de la MINUSCA, a organisé, ce jeudi, 30 avril 2020, une session de formation portant sur la communication de crise relative à la pandémie du COVID-19 qui a réuni une trentaine de professionnels des medias publics, dont une dizaine de femmes.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de la communication et des Médias, Ange-Maxime Kazagui, a remercié la MINUSCA pour son accompagnement dans la mise en œuvre de la stratégie de communication visant à freiner la progression de la pandémie à coronavirus dans le pays. Il a ensuite fait part de ses attentes par rapport au travail des médias en cette période d’urgence. "Le rôle des médias est essentiel. Et, les journalistes que vous êtes sont dans l’obligation de rapporter et de prouver par des éléments concrets et convaincants la nature de l’épidémie tout en expliquant les raisons des interventions et des contrôles menées en ce moment par les autorités sanitaires", a-t’il rappelé.

Le ministre a demandé aux professionnels des médias de toujours se référer à la Charte de bonne conduite sur la couverture médiatique dans le contexte du COVID-19 et des autres crises sanitaires, charte qui a été paraphée, le 8 avril 2020, par les organisations professionnelles des médias, les organes de presse et les journalistes. "Je vous invite à vous référer à cette Charte afin d’éviter le piège du traitement des informations sanitaires dans un but de sensationnalisme au détriment d’un traitement pour l’intérêt du public", a dit le ministre.

Le ministre a par ailleurs déploré le fait qu’il y ait encore des organes de presse centrafricains signataires de la Charte, "qui laissent encore passer des personnes, qui dans leur corporatisme, s’attaquent à des institutions, plutôt que de sensibiliser la population sur le COVID-19". Il a demandé aux participants de diffuser des messages harmonisés, apaisants et informatifs sur la pandémie de l’heure, tout en adoptant un comportement responsable et positif dans la lutte contre les rumeurs et fausses informations.

Dans son allocution, le Directeur de la Division de la Communication stratégique et de l’Information publique de la MINUSCA, Charles Bambara, a, quant à lui, rappelé le rôle des journalistes et l’importance d’une bonne communication en période de crise sanitaire. "Ce qui est important aujourd’hui, c’est surtout comment le message est passé au niveau du public, en général, pour que cette perception que nous voulons de cette maladie puisse être généralisée au niveau de l’ensemble de la population, afin que les mesures barrières qui ont été mises en place par le ministère de la santé et par les experts de l’OMS puissent être comprises et acceptées par la population. Et, cela ne peut se faire que par l’entremise des journalistes", a-t’il expliqué, avant d’ajouter "Il faut que la population s’approprie de ces mesures. Nous ne pouvons que compter sur vous, membres de la presse, membres des médias. Je suis sûr que nous allons cheminer ensemble pour enrayer de façon définitive cette pandémie à coronavirus, pour ce qui est de la partie qui revient à la presse, aux médias en tant que vecteur de communication", a-t’il souhaité.

Les participants à cette session de formation ont été édifiés sur la base de 4 modules de formation :

  • "le point sur le COVID-19 en RCA",
  • "l’accès à l’information sanitaire en temps de crise",
  • "la manière de parler du COVID-19 dans les médias",
  • "le contenu de la Charte de bonne conduite sur la couverture médiatique dans le contexte du COVID-19 et des autres crises sanitaires en RCA". 

 

Depuis l’apparition du premier cas confirmé de COVID-19 en République centrafricaine, le 14 mars 2020, cette formation est la deuxième du genre organisée par le gouvernement avec l’appui du système des Nations Unies. La précédente avait eu lieu en date des 26 et 27 mars 2020 et avait ciblé 38 professionnels des médias publics et privés.

Le 30 avril 2020