La mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine -MINUSCA- condamne l’attaque perpétrée contre ses casques bleus, jeudi soir dans la ville de Bambari située dans le centre de la République centrafricaine et les menaces proférées par l’Union pour la Paix en Centrafrique -UPC- à l’encontre de membres laïcs et religieux de différentes communautés de la société civile de Bambari.
Le 11 octobre 2018 vers 14 heures à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, les militaires de la MINUSCA, au cours d’une patrouille, ont désarmé sept combattants de l'UPC qui étaient illégalement en possession d’armes de guerres et des munitions. Une enquête a été initiée par la gendarmerie avec l’appui de la composante police de la MINUSCA.
Dans la soirée du jeudi 11 octobre 2018, des combattants présumés de l'UPC ont tiré des coups de feu dans le quartier Adji à Bambari, suscitant la peur et un déplacement de populations déjà éprouvées. La MINUSCA a dépêché une patrouille sur les lieux qui a également été attaquée par les mêmes éléments armés. La Force a déployé des renforts et aucune victime n’est à déplorer.
Ces faits sont non seulement condamnables pénalement mais menacent gravement le processus de paix conduit sous l’égide de l’Initiative africaine pour la paix et la réconciliation en Centrafrique.
La MINUSCA continuera à travailler avec les autorités centrafricaines, et notamment avec les forces armées centrafricaines -FACA- et les forces internes de sécurité -FIS- déployés à Bambari, pour préserver son statut de "ville sans groupes armés" et garantir la sécurité de toutes les communautés dans la préfecture de la Ouaka.
La MINUSCA exhorte tous les groupes armés à mettre en œuvre les engagements pris dans le cadre du processus de paix actuel et à cesser toute violence contre les populations civiles. Elle rappelle que les auteurs d’attaques contre des civils seront arrêtés et traduits en justice.
Le 12 octobre 2018