Un échange par vidéo conférence a eu lieu ce vendredi entre le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadéra et le leadership de la MINUSCA, au cours duquel les deux parties ont abordé la réponse de la Mission au COVID-19 et à la situation sécuritaire au nord et au nord-est de la République centrafricaine -RCA-. La vidéoconférence a été organisée en raison de la quarantaine actuellement observée par 3 membres de la direction de la MINUSCA, dont le Représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies, Mankeur Ndiaye, dans le cadre des mesures préventives contre la propagation du COVID-19 concernant toute personne entrant dans le pays en provenance de zones à transmission locale.
Pendant un peu plus d’une heure, le Représentant spécialMankeur Ndiaye, les Représentantes spéciales adjointes Lisbeth Cullity et Denise Brown, le Commandant de la Force, Général Daniel Sidiki Traoré, et le Chef de la composante Police, Général Pascal Champion ainsi que le directeur de l’administration Milan Trojanovic et la directrice de cabinet Vivian Van De Perre ont tour à tour exposé au Président Touadéra l’engagement ferme de la MINUSCA et de l’ensemble du système des Nations Unies à mener une campagne de sensibilisation intense auprès de tous les employés tout en prenant des décisions pour prévenir et si possible, contenir toute éventuelle propagation de cette pandémie.
La Représentante spéciale adjointe et coordinatrice humanitaire, Denise Brown a rappelé que toutes les recommandations de l’OMS et du ministère de la Santé publique s’appliquent également à l’ensemble des staffs des Nations-Unies, avant de mentionner les rapports excellents avec le ministre de la santé avec qui la MINUSCA travaille en toute transparence dans la gestion de cette crise. Mme Brown a souligné la stigmatisation des étrangers mais aussi de quelques nationaux parmi les défis relever dans la lutte contre le COVID-19, notamment grâce à la communication.
Pour sa part, le Commandant de la Force, le général Traoré a évoqué les mesures concrètes prises, notamment la suspension des rotations des contingents, l’extension de la durée de troupes déjà dans le pays et la stricte observation des recommandations de l’OMS et du ministère de la santé par les casques bleus de la Force. Au niveau de la situation sécuritaire au nord et au nord-est du pays, notamment à Birao, Ndele, Bria et Kaga Bandoro, la Force a renforcé son dispositif pour mieux mettre en œuvre le mandat de protection des civiles.
De son côté, le Chef de la composante Police Pascal Champion est revenu sur l’appui multiforme à la police centrafricaine et aux FSI, les Forces de Sécurité Intérieure, alors que Vivian Van De Perre, la directrice de cabinet détaillait l’engagement de la MINUSCA dans les bureaux de terrain pour soutenir l’autorité locale dans la sensibilisation et la lutte contre toute éventuelle propagation du coronavirus. Elle a aussi offert de répliquer à la frontière Cameroun-Centrafrique, le soutien apporté par la MINUSCA pour le contrôle des passagers à l’arrivée à l’aéroport de Bangui. Le directeur de l’administration Milan Trojanovic a parlé quant à lui de l’appui de la MINUSCA à l’OMS, l’institut pasteur et au ministère de la santé.
En réponse, le président Touadéra a vivement remercié la MINUSCA pour son engagement dans la réponse au COVID-19 aux côtés du ministère de la santé publique, indiquant qu’une cellule de crise avait été mis en place pour mieux coordonner l’action gouvernementale. Au plan sécuritaire, il a suggéré que la démarche qui a été appliquée à Birao et qui a permis une amélioration de la situation, puisse aussi être expérimentée à Ndélé. Finalement, le chef de l’Etat a vivement souhaité qu’avec l’appui de la Force, les FACA puissent se déployer progressivement à Bambouti et ailleurs dans le pays.
Le Représentant spécial et chef de la MINUSCA a remercié le président de la République pour cet échange fructueux et il a réitéré le ferme engagement de la MINUSCA et de l’ensemble du personnel de l’ONU en RCA à coopérer avec les autorités nationales dans la lutte contre le COVID-19. "Malgré les défis actuels, le mandat de la MINUSCA sera mis en œuvre", a affirmé Mankeur Ndiaye.
Le 21 mars 2020