MINUSCA : point presse hebdomadaire du 18 mars 2020

Le Représentant spécial du Secrétaire général, Mankeur Ndiaye, et la Représentante spéciale adjointe, Lizbeth Cullity, sont rentrés hier à Bangui, le premier, en provenance du Sénégal et la seconde, des Etats-Unis. Dès leur arrivée, ils se sont mis en quarantaine et ce pour une durée de 14 jours, en conformité avec les mesures prises par le gouvernement centrafricain, à savoir l’application obligatoire de la quarantaine pour toute personne entrant sur le territoire en provenance de zones à transmission locale.
 
La conférence de presse de ce matin est largement consacrée à la lutte globale contre la propagation du COVID-19 avec le ministre de la santé publique de la RCA, Pierre Somsé, le Représentant de l’OMS, Severin Von Xylander, la Représentante spéciale adjointe du secrétaire général, Denise Brown, le Commandant de la Force de la MINUSCA, Général Daniel Sidiki Traoré, et le Chef de la composante Police de la MINUSCA, Général Pascal Champion.
 
Le Secrétaire général et le Conseil de sécurité des Nations unies ont réagi lundi à la mort du Casque bleu burundais de la MINUSCA, survenue à Grimari lors d’uneattaque lancée par les éléments armés Anti-Balaka sous le commandement du dénommé Dimitri Ayoloma.
 
Dans une déclaration attribuable à son porte-parole, le Secrétaire général condamne fermement l'attaque du 15 mars perpétrée par ces éléments anti-Balaka contre les autorités locales de cette ville de la préfecture de la Ouaka.
 
Le Secrétaire général condamne aussi fermement une autre attaque perpétrée le même jour par des éléments présumés du Rassemblement patriotique pour le renouveau de la Centrafrique -RPRC- et du Parti du Rassemblement de la Nation centrafricaine -PRNC- contre une patrouille de la MINUSCA, sur l'axe Ndélé- Birao, dans la préfecture de Bamingui-Bangoran. Un Casque bleu pakistanais a été blessé durant cette attaque.
 
Le Secrétaire général rappelle que les attaques contre les Casques bleus des Nations Unies peuvent constituer un crime de guerre en vertu du droit international.
 
De même, le Conseil de sécurité a condamné l’attaque de Grimari, ayant causé la mort du Casque bleu à Grimari ainsi que l’assassinat du personnel national de laMINUSCA à Ndélé, le 7 mars.
 
Les 15 membres du Conseil ont également condamné toutes les attaques, provocations et incitations à la violence contre la MINUSCA aussi bien par lesgroupes armés que par d’autres acteurs.
 
Le Secrétaire général et le Conseil de sécurité réaffirment leur soutien à la MINUSCA dans la mise en oeuvre de son mandat de protection des civils et d’appuiau processus politique en RCA.
 
La MINUSCA présente ses condoléances émues à la famille du Casque bleu et saluel’engagement du contingent burundais qui, à l’image de tous les casques bleus de la Mission restent déterminés et engagés dans la mise en oeuvre du mandat de protection des civils partout sur le territoire centrafricain.
 
Droits de l'homme
 
Entre le 11 et le 18 mars, la MINUSCA a vérifié et documenté 10 incidents d’abus et de violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire à Banguiet à l’intérieur du pays. Les préfectures les plus touchées sont la Nana Gribizi et laOuaka. Selon le décompte, il y a au moins 17 victimes soit 7 hommes, 6 femmes, 2 garçons et 2 groupes de victimes collectives, soit le même chiffre que la semaine antérieure avec 8 incidents.
 
Les auteurs présumés sont les anti-Balaka soit 4 cas et 4 victimes, le MPC avec 3 cas et 10 victimes et le FPRC soit 2 incidents et 2 victimes. Des agents de l’Etat sont présumés responsables d’un cas d’abus.
 
Affaires civiles
 
Les 44 nouveaux préfets, sous-préfets et secrétaires généraux de préfectures, dont six femmes, prennent part jusqu’à jeudi à une formation de pré-déploiement pilotéepar le Ministère de l’Administration du Territoire et soutenue par la MINUSCA.L’activité vise à préparer les participants à identifier et à comprendre les principaux défis auxquels ils feront face tels que la sécurité, la décentralisation, la restaurationde l’autorité de l’Etat, la mise en œuvre de l’APPR et préparation des élections.
 
L’appui de la MINUSCA à la restauration de l’autorité de l’Etat remonte à 2014 et a notamment contribué au redéploiement de près de 900 fonctionnaires et agents del’Etat ainsi qu’à la réhabilitation, et l’équipement d’environ 170 bâtiments etinfrastructures publiques dont des préfectures, des sous-préfectures et des mairies. La Mission va poursuivre cet accompagnement aux autorités centrafricaines.
 
Bureaux régionaux
 
Le retour de la sécurité sur l’axe Rafai-Dembia-Zemio, dans le sud-est de la RCA, a réuni la semaine dernière, les représentants des trois communautés dans le cadred’un dialogue intercommunautaire organisé par le Préfet du Mbomou et appuyé par le bureau de la MINUSCA à Bangassou.
 
Cette partie du pays est régulièrement marquée par l’insécurité et les affrontements entre éléments armés Anti-Balaka, de l’UPC et du FPRC, occasionnant des déplacements massifs de populations et des tensions intercommunautaires.
 
Dans le cadre de ce dialogue, 3 groupes de travail ont été mis en place pour permettre aux délégués de Rafai, Dembia et Zemio d’identifier les obstacles à la librecirculation des biens et des personnes sur l’axe et de proposer des solutions.
 
Les délégués des 3 localités ont formulé des recommandations à l’attention desparties notamment le désarmement et la démobilisation des ex-combattants. Ils ont également fait des recommandations au gouvernement, notamment le déploiement des FACA et des FSI, aux groupes armés, à la MINUSCA et aux partenaires humanitaires.
 
Le 18 mars 2020