MINUSCA : point presse hebdomadaire du 22 avril 2020

Porte-parole de la MINUSCA
 
● Les membres du G5 - un groupe d’États et d’institutions partenaires de la République centrafricaine -RCA- et auquel fait partie la MINUSCA a diffusé un communiqué de presse le 20 avril dont je vous lis la teneur.
 
Les membres du G5 félicitent le gouvernement, ses partenaires nationaux et internationaux, pour leur engagement dans la lutte contre le coronavirus -COVID 19-.
 
Alors que le pays, à l’instar du reste du monde, fait face à l’un des plus grands défissanitaires de son histoire, ils suivent cependant avec une grande préoccupation les récents développements politiques en RCA. Dans ce contexte, les membres du G5 condamnent fermement toute tentative de déstabilisation des institutions de la République et incitation publique à la violence. Ils appellent tous les acteurs politiques et forces vives de la Nation centrafricaine à rejeter les actes, discours et manipulations de nature à compromettre l’ordre et la sécurité publique, et à s’abstenir de toute tentative d’atteinte aux institutions démocratiques et à l’ordreconstitutionnel. Ils demandent également que, chaque fois que cela soit nécessaire, la justice soit administrée de manière impartiale et efficace, en assurant à tous lesauteurs d’actes répréhensibles le respect des droits de la défense et à un procèséquitable.
 
Les membres du G5 rappellent le mandat de la MINUSCA conformément à la résolution 2499, et invitent le gouvernement, en étroite coopération avec la Mission,les garants et facilitateurs de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en RCA -APPR-RCA-, à préserver la sécurité publique, protéger les populations civiles et à garantir le fonctionnement régulier des institutions.
 
Les membres du G5 insistent sur l’importance de la mise en œuvre de l’APPR-RCA, appellent les signataires à respecter leurs engagements en vertu de cet Accord et réitèrent leur soutien à la poursuite du dialogue entre tous les acteurs, afin de renforcer les mesures de confiance notamment dans le contexte de la lutte contre le COVID-19. Les membres du G5 réitèrent leur soutien à l’organisation d’élections inclusives, libres, transparentes, pacifiques et crédibles dans le strict respect ducalendrier électoral et des dispositions constitutionnelles qui s’imposent à tous lesacteurs, sans exception.
 
Ont signé ce communiqué du G5, les Etats-Unis, la France, la Russie, l’Union européenne, l’Union africaine, la Communauté économique des états de l’Afrique centrale, la MINUSCA et la Banque Mondiale.
 
● Le 20 avril 2020, le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 2127 en 2013 concernant la RCA a approuvé l’inscription de la personne suivante sur sa liste d’individus et d’entités visés par des sanctions. Il s’agit de Martin Koumtamadji, alias Abdoulaye Miskine, président et commandant en chef du Front démocratique du peuple centrafricain -FDPC-.
 
Lutte contre le COVID-19
 
● La MINUSCA, à travers notamment ses différentes composantes civiles, UNPOL et militaire, poursuit son engagement auprès des autorités nationales, préfectorales, sous-préfectorales et municipales pour lutter contre le COVID-19. Cette contribution porte notamment sur l’appui à la formation, la sensibilisation et l’éducation des communautés à travers les fonds programmatiques, le développement des projets à impact rapide -QIPs- d’achat locaux de produits d’hygiène et d’équipement desstructures de santé.
 
● Relativement aux projets à impact rapide, des projets de lutte contre le COVID-19 sont actuellement identifiés dans tous les bureaux de la Mission et seront mis enœuvre dans les plus brefs délais, en collaboration avec les autorités et associations locales. Ainsi pour le bureau de Bambari, le projet porte sur l’acquisitiond’équipement de protection individuelle pour la préfecture de la Ouaka tandis que celui de Bossangoa est engagé dans le renforcement des dispositifs de prévention dans les sous-préfectures de Bouca, Nana-Bakassa, Nanga-Boguila et Markounda.
 
Parmi les autres projets, figurent la mobilisation des femmes de l’axe Bria-Irabanda à partir de Kolaga, l’appui au district sanitaire de la Nana-Gribizi, une savonnerie artisanale à Bocaranga et l'achat de matériel de sensibilisation au comité de crise de Paoua.
 
● Le Réseau des Femmes leaders pour la transformation de l’Afrique -AWLN- s’estengagé à relayer le message du secrétaire général des Nations Unies du 23 mars 2020 relatif à un cessez-le-feu global afin de mobiliser les énergies et combattre le coronavirus. A cet effet, le réseau lancera un appel aux différents groupes arméssignataires de l’Accord de paix du 6 février 2019.
 
La décision a été prise après une réunion le 16 avril entre la coordination du Réseau des Femmes leaders et la section Genre de la MINUSCA pour réfléchir sur la contribution des femmes à la lutte contre le coronavirus et sur les stratégiesd’atténuation de l’effet de cette crise sanitaire sur les conditions de vie des femmesdéjà rendues précaires par les conflits armés.
 
● A Bangui, 241 membres de 11 ONG et associations nationales ont été sensibilisés les 20 et 21 avril, sur les messages clés de prévention contre la propagation de COVID-19 et les techniques de sensibilisation. Depuis le 4 avril, 1 140 personnes ont été formées à Bangui, Bimbo et Begoua par des médecins formateurs du Ministère de la Santé et sur financement de la MINUSCA, dans le cadre de la Cellule de Crise COVID-19 de la Mairie centrale de Bangui.
 
● Les coordonnatrices des associations des femmes vendeuses du marché central de Berberati et également membres des différentes communautés religieuses ont eu des séances de travail avec la section Genre de la MINUSCA sur l’impact du Covid-19 sur leurs activités. Ces vendeuses regrettent une flambée des prix des denrées alimentaires qui affectent les ménages et demandent la mise en place urgente d’unestratégie efficace dans la prévention du Covid-19, face au manque de points de lavage de mains dans les marchés et le non-respect par les acheteurs, des mesures sur les distanciations sociales.
 
● A Bria, deux groupements des filières couture et savonnerie du programme de Reduction de la violence communautaire de la MINUSCA ont présenté 600 pièces de savons et 200 pièces de masques de protection - échantillons de la grande production en cours -. La MINUSCA à travers sa section DDR, a mis ces échantillons à la disposition du Préfet la Haute Kotto, également président du comité local de riposte contre le COVID-19, en coordination avec l’OMS.
 
A Kaga-Bandoro, les bénéficiaires de la filière couture du programme de réduction de la violence communautaire de la MINUSCA, ont lancé la production de plus de 1 000 masques faciaux pour soutenir les efforts locaux visant à freiner la propagation de COVID-19. Il est prévu que ces masques, produits selon des directives de l’OMS, soient distribués à la fois aux 502 bénéficiaires du programme CVR3 et au comité de crise. Des séances de sensibilisation ont également été organisées en coordination avec les autorités à Bossangoa, Bouar et Bangassou, où 37 bénéficiaires, dont 11 femmes, répartis en petits groupes ont pris part à ces activités.
 
Droits de l'homme   
 
● Entre le 15 et le 21 avril 2020, la MINUSCA a documenté 10 incidents d’abus et de violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire ayantaffecté au moins 11 victimes dont 7 hommes, 3 femmes et 1 fille. La Division des Droits de l’Homme -DDH- de la Mission a constaté une hausse de 20% dunombre d’incidents et de 27,27% du nombre de victimes par rapport à la semaine précédente 8 incidents et  8 victimes. Ces abus et violations ont été vérifiés à Bangui et à l’intérieur du pays et les préfectures les plus touchées sont la Nana- Gribizi, la Haute-Kotto et l’Ombella-Mpoko.
 
Les auteurs présumés des abus/violations documentés sont le MPC 4 incidents et 5 victimes, les anti-Balaka 4 incidents et 4 victimes, le FPRC 1 incident et 1 victime et l’UPC  1 cas et  1 victime.
 
Quant aux abus/violations des droits de l’homme et du droit internationalhumanitaire enregistrés, il s’agit des cas de meurtres 1 incident et 1 victime, blessures 1 cas et 1 victime, des traitements cruels et inhumains 4 cas avec 5 victimes, des viols 1 cas avec 1 victime, des confiscations de biens 1 incident et 1 victime et des privations arbitraires de liberté 2 incidents et 2 victimes.
 
Genre   
 
● A Bria, 15 membres du Réseau Communautaire pour la Protection de l’Enfance -RECOPE- et du Comite de Protection Communautaire - CPC - ont été formés sur les mécanismes de suivi et de rapportage des violations des droits des enfants, dans le cadre de la protection de ce groupe vulnérable. Lors de la formation organisée par la MINUSCA, les participants ont été sensibilisés sur la nécessité de lutter contre toute forme de discrimination à l’endroit des enfants et surtout la jeune fille qui est exposée au risque d’exploitation et de violences sexuelles notamment par les éléments des groupes armés dans la Haute-Kotto.
 
Porte-parole de la force de la MINUSCA
 
La situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire centrafricain reste relativementcalme mais imprévisible.
 
A l’Est, à Birao, la Force reste proactive et intensifie les patrouilles pédestres, motorisées et aériennes dans la ville et ses environs afin de protéger la population civile. Le bataillon zambien continue de sécuriser tous les camps des personnes déplacées internes.
 
A Bria, la Force continue également de mener de robustes patrouilles conjointes avec les FACA dans la localité et ses environs, de jour comme de nuit, pour garantir la sécurité des populations civiles. Ainsi pour la région Est 1 333 patrouilles ont été effectuées la semaine passée. La situation générale est calme mais imprévisible.
 
Au Centre, la situation sécuritaire à Bambari et dans les zones avoisinantes à savoir Alindao, Bakala, Lihoto, Mobaye, Maloum, reste calme. La Force conduit de robustes patrouilles offensives et conjointes, de jour comme de nuit pour prévenir toute menace et protéger la population civile. On compte 998 patrouilles effectuées la semaine dernière dans la région centre.
 
A l’Ouest, compte-tenu d’une situation sécuritaire préoccupante dans la zone, le 10 avril dernier a été lance une nouvelle opération dénommée “Kiri na autorité”remplaçant les opérations "Anvil" à l’Ouest et "Bedogo" au Nord-Ouest. Tout en maintenant une présence dans la zone Ouest, le but de cette opération est de réorienter l'effort principal du secteur dans les zones de Bouca, Batangafo et Kouki, afin d'anticiper, de prévenir, de dissuader et de répondre efficacement à toute menace qui se poserai à la population civile. Ainsi 841 patrouilles ont été conduites dans la région la semaine dernière.
 
A Bangui, la MINUSCA poursuit ses actions de sécurisation en coordination avec les Forces de Sécurité Intérieure, en patrouillant dans les 2e, 3e, 5e, 6e et 8earrondissements pour faire face à la criminalité et au banditisme. Ainsi 454 patrouilles ont été menées la semaine dernière à l’intérieur de la capitale et sesalentours, de jour comme de nuit.
 
Dans le cadre de son mandat de protection des civils, la Force a mené un total de 3 626 patrouilles dont 1174 nocturnes sur le territoire centrafricain durant la semaine écoulée.
 
CIMIC
 
Dans le cadre des activités civilo-militaires, à Bangui, 126 800 litres d’eau potableont été distribués la semaine dernière par les casques bleus dans les camps des personnes déplacées internes, à savoir Delacour, Maison des jeunes, Micheline, Kolongo ainsi que dans les écoles de police et de gendarmerie, soit 9 550 bénéficiaires au total.
 
Au centre, l’Officier CIMIC du bataillon mauritanien a mené une campagne desensibilisation sur la propagation du coronavirus dans le district PK3 de Bambari. Plusieurs brochures ont été distribuées sur les mesures préventives afin d’endiguerla propagation du virus.
 
A l’Ouest, l’équipe CIMIC du bataillon bangladais a mené également une campagnede sensibilisation sur le coronavirus dans plusieurs villages de la commune de Bouar et a procédé à la distribution de produits alimentaires.
 
Porte-parole de la police de la MINUSCA
 
La police de la MINUSCA continue d’apporter son appui aux autoritéscentrafricaines et en particulier aux Forces de Sécurité Intérieure dans la lutte contre le COVID-
 
Le 18 avril, lors du Comité des chefs d’état-major -COCEM- regroupant les hauts responsables FSI, FACA, UE et MINUSCA, UNPOL a fait un état des lieux conjointsur la mise en œuvre des plans COVID du MISP, MINDEF et du fonctionnement dela cellule interministérielle COVID des FDS. Par ailleurs, UNPOL et l’unité RSS de la MINUSCA tentent d’identifier les mesuresconjointes à prendre pour soutenir la coopération interministérielle des corps en uniforme en matière de lutte contre le COVID.
 
Dans la Mambéré-Kadéi, UNPOL a récemment participé à une mission conjointed’évaluation sécuritaire et de contrôle des mécanismes de riposte à Gamboula.Conduite par le Préfet de Berberati et plusieurs sections de la MINUSCA dont UNPOL, cette mission a permis d’évaluer le dispositif sanitaire ainsi que la situation sécuritaire au poste frontalier de Gamboula. Sur ce dernier point les responsableslocaux de la Gendarmerie et de la Police centrafricaines ont assuré d’une situationsécuritaire calme à Gamboula.
 
A Ndélé, le 18 avril UNPOL a offert du matériel de prévention à l’hôpital et à larésidence du Sultan-Maire de la Bamingui-Bangoran, en même temps qu’elle asensibilisé la population aux respects des gestes barrières.
 
A Birao, 10 policiers et 10 gendarmes ont pris part à une session de formation sur les gestes barrières, animée par des spécialistes de la santé de la ville, avant derecevoir des postes radio pour leur permettre d’écouter les informations sur cettepandémie. La formation a étéinitiée conjointement par la section des affaires civiles et UNPOL.
 
A Bangui, un premier lot de 2 000 masques a été distribué aux associations desmototaxis de Bangui, Bimbo et Bégoua dans le cadre d’une campagne de distribution gratuite lancée le 18 avril au profit des populations des 3 communes. L’opérationinitiée par le Groupement Interprofessionnel de Centrafrique -GICA- et présidée par le Maire Central de Bangui s’est déroulée au stade 20.000. Elle se poursuivra dans les jours à venir, avec la distribution 10 000 masques déjà confectionnés.
 
Dans le domaine de l’appui opérationnel aux Forces de Sécurité intérieure
 
Le 14 avril, l’équipe UNPOL-PROX-PK5, l’équipe de police de proximité de la police de la MINUSCA dans le PK5 a mis à la disposition des FSI deux individus qui leur avaient été remis, l’un pour un vol de téléphones portables et l’autre pourabus de confiance. Les plaignants ont été invités à faire leur déposition pour l’ouverture d’une enquête en bonne et due forme. Un autre individu mis à la disposition de l’équipe UNPOL-PROX-PK5 pour vol de moto a été également conduit au commissariat de Boeing pour l’ouverture d’une enquête avec l’assistance technique d’UNPOL.
 
Dans le cadre de l’appui au renforcement des capacités des Forces de sécurité intérieure
 
UNPOL a participé à la deuxième réunion du Comité Technique Mixte en charge du Recrutement des forces de sécurité intérieure. Malgré les défis du COVID, le Comité Technique Mixte continue ses travaux de préparation du prochain recrutement. La réunion a porté sur la révision de l’arrêté portant ouverture du concours au titre de l’année 2020. Le Comité Technique Mixte est présidé par le Directeur de Cabinet du Ministère de la sécurité publique et réunit des chefs de la Police, de la Gendarmerie, ainsi que des partenaires techniques et financiers notamment MINUSCA, PNUD, France, Chine, USA et Russie.
 
Il en est de même, pour la cellule Elections UNPOL qui, ensemble avec ses partenaires nationaux et internationaux, continue ses réunions de préparation de la sécurisation des prochaines élections dans le pays. La dernière réunion tenue le 16 avril, a porté sur les projets d’appuis urgents COVID aux Forces de sécuritéIntérieure ainsi que sur leurs besoins pour la sécurisation des élections.
 
Le 22 avril 2020