Ce jeudi 7 janvier 2016, l’autorité nationale des élections a publié les résultats provisoires de l’élection présidentielle du mercredi 30 décembre 2015.
Je rends un vibrant hommage au Peuple centrafricain qui s’est exprimé massivement bravant la peur dans la dignité et avec patience pour un taux de participation de 79 %, jamais atteint en RCA.
Trop longtemps sacrifié le Peuple centrafricain a, par cette participation massive, clairement manifesté son aspiration fondamentale à sortir de la crise sans précédent que connaît notre pays en partage, et à retrouver la paix.
Par ce vote massif, notre Peuple courage exige également un nouveau départ pour le Centrafrique, de mettre le pays sur la voie du relèvement économique et social en s’attaquant aux causes profondes du désastre que nous avons connu, et de rentrer enfin dans le 21e siècle pour le bien de tous.
Pour ma part, et comme vous le savez, je suis toujours resté aux côtés des centrafricaines et centrafricains, et j’ai à l’occasion de ces élections proposé un programme présidentiel détaillé qui intègre les recommandations du forum de dialogue national et du forum économique de Bangui. Mon engagement et ma mission sont, et resteront les mêmes : être responsable et servir l’intérêt général du Centrafrique dans la justice et l’équité, la transparence et la reddition des comptes, sans discriminations ou exclusions.
Je tiens sincèrement à remercier les 39 366 jeunes, femmes, hommes de toutes conditions sociales, diverses tribus, régions et religions qui, sur l’ensemble du territoire, m’ont fait confiance en m’apportant leurs voix. Malgré les incompréhensions et dysfonctionnements constatés au cours des élections, je ne peux qu’être satisfait des résultats acquis avec l’appui de vous tous. Chers compatriotes, vous pouvez me croire, je ferai bon usage de votre volonté. C’est pourquoi, je vous demande de rester mobilisés et vous ferai part dans les heures qui viennent des consignes pour le deuxième tour.
Enfin, je présente toutes mes félicitations à mes compatriotes Anicet Georges Dologuélé et Faustin Archange Touaedera qui sont arrivés en tête du premier tour et souhaite bonne chance à la nouvelle république centrafricaine.
Merci à toutes et à tous !
Charles Armel Doubane - le 7 janvier 2016 Bangui