Du 1 au 3 septembre 2016, la Délégation conduite par Kay Rala Xanana Gumao, ministre des ressources naturelles du Timor, et ancien chef de l'Etat et Premier ministre, a séjourné à Bangui afin de prendre des contacts avec les nouvelles autorités. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail du secrétariat du groupe des Etats fragiles le G7 +
Karim Meckassoua, Président de l'Assemblée nationale -PAN -, entouré par des Membres du bureau de l'Assemblée nationale, des Présidents des commissions de l'Assemblée nationale et des Membres du cabinet de l'Assemblée nationale a reçu la délégation de manière fraternelle et conviviale.
La Délégation a souhaité s'entretenir avec les Elus de la Nation pour s'enquérir de la situation du Centrafrique, appuyer le processus de la consolidation de la paix par la pérennisation des acquis tirés des deux précédentes missions en Centrafrique et contribuer aux préparatifs de la Conférence d'engagement des donateurs de Bruxelles, prévues le 17 novembre 2016.
Kay Rala Xanana Gumao a remercié le PAN pour son accueil, son écoute et a prodigué les meilleurs conseils aux députés après avoir pu les écouter, au moment du tour de table, lorsque ceux-ci décrivaient la situation sécuritaire de leur circonscription et région, où sévissent encore les groupes armés et la souffrance de leur population.
Le ministre Kay Rala Xanana Gumao a encouragé les députés à jouer pleinement leur rôle pour la consolidation de la paix et l'enracinement de la démocratie, tout en demeurant les meilleurs conseillers du pouvoir exécutif dans une collaboration franche et constructive pour le bien des populations et l'intérêt général de la Nation.
D’autre part Kay Rala Xanana Gumao a demandé aux Elus de la Nation de définir un plan d'action réaliste et conséquent à soumettre aux donateurs lors de la conférence de Bruxelles du 17 novembre 2016.
Le groupe des Etats fragiles, le G7, s'emploiera à faire un plaidoyer auprès de la Communauté internationale pour son financement. Le ministre Gumao tenu à rappeler l'expérience de certains pays tel que le Rwanda, la Côte d'Ivoire ou bien encore la Guinée Bissau qui après son élection survenue après plus de 20 années de guerre fratricide, dès les lendemains de son Indépendance, a pu obtenir des donateurs des milliards de dollars de financement, mais qui jusqu'à ce jour n'a pu entrer en possession de cette aide, car les donateurs n'ont toujours pas confiance aux différents responsables des pays.
Le président Karim Meckassoua tenu à rappeler que le conflit centrafricain n'était pas un conflit interconfessionnel comme l'on a trop longtemps voulu le décrire et a annoncé que le plan quinquennal de l'Assemblée nationale sera rendu public au cours du mois de septembre 2016.
Le 2 septembre 2016