Le Centrafrique se voit proposer une aide par les Etats-unis afin de mettre en place un système de sécurisation de ses frontières et de son code douanier, afin d'apporter une aide à la stabilité sur l'ensemble du territoire du Centrafrique.
Pour information uniquement les frontières entre le Tchad et le Centrafrique représentent plus de 1 200 km ! alors si l'on regarde avec le Cameroun, Soudan, Congo.... ( photo Joseph Yakete)
Paul Hollingshead directeur du système de sécurité et de défense nationale des Etats-unis, à la tête d'une délégation s'est entretenu avec Joseph Yakété ministre de la défense du Centrafrique, jeudi 12 janvier 2017 à Bangui ou il a déclaré " Nous sommes dans 14 pays d’Afrique. Nous faisons du travail avec les agences d’intelligence, dans le cadre de la sécurité d’un pays, nous avons des systèmes qui détectent les armes, explosifs et les voitures piégées".
Selon Paul Hollingshead, la mission de sa délégation consiste au repérage des produits en provenance des pays extérieurs, et que les déclarations à la Douane sont bien respectées afin de garantir des recettes au budget de l'Etat.
Joseph Yaketé, ministre de la défense du Centrafrique s'est dit très interessé par cette proposition.
A suivre....
Le 13 janvier 2017