Le royaume du Maroc et le Centrafrique ont signé à Bangui, lundi 26 décembre 2016 un accord de coopération dans le cadre des traitements des déchets. Le Maroc et le Centrafrique prévoient aussi une stratégie d'adaptation aux changements climatiques.
Cet accord a été co-signé par Mme Hakima el Haite, ministre déléguée à l'environnement et en charge du climat du Maroc et son collègue du gouvernement du Centrafrique en présence du chef de l'Etat, Faustin-Archange Touadera.
Le Maroc apportera son concours et son expertise ainsi qu'une assistance technique dans le cadre d'une stratégie nationale qu'il compte mettre en place dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'irrigation, de la fertilité des terres ainsi que dans celui du traitement des déchets.
Pour mémoire la COP22 s'est tenue à Marrakech au Maroc à la mi-novembre 2016. Le Maroc s'est engagé à développer un partenariat similaire avec plus de 10 pays d'Afrique notamment : Cameroun, Côte d'ivoire et Sénégal. Le Roi Mohammed VI avait déclaré "je vous propose de dessiner une Afrique résiliente aux changements climatiques....une Afrique qui utilisera ses ressources de façon optimale en respectant les équilibres environnementaux et sociaux...."
Le 26 décembre 2016