Faustin-Archange Touadera, président de la république du Centrafrique s'est entretenu en marge de la 71e assemblée générale des Nations-unies, avec M Shannon sous-secrétaire d'Etat américain aux affaires politiques.
Accompagné de son principal collaborateur, M. Shannon a rappelé à Faustin-Archange Touadera que le gouvernement des Etats-Unis suit attentivement par le biais de son ambassadeur Hawkins, en poste à Bangui, les défis importants notamment le secteur de la sécurité et de la réconciliation sans omettre le domaine de l'économie.
Faustin-Archange Touadera et le sous-secrétaire d'Etat américain aux affaires politiques @NATO
M. Shannon a précisé que la communauté internationale a pris un engagement vis-à-vis du Centrafrique et que malgré les élections américaines les Etats-unis se tiendront au calendrier afin d'apporter une aide au gouvernement du Centrafrique.
Faustin-Archange Touadera souhaite que les Etats-unis continuent à apporter une aide au maintien de la paix.
Plus surprenant a été la déclaration du président Touadera " Si les USA ne nous aident pas, nous allons nous retrouver dans les travers du passé"
Face aux menaces de la LRA, et devant la persistance de la guerre civile au Soudan du sud tout comme à l'annonce du retrait de l'armée ougandaise dans l'Est du Centrafrique, Faustin-Archange Touadera a fait part de sa volonté que les Etats-Unis forment rapidement une unité des forces armées centrafricaines sous la couverture de l'EUTM.
Le président Touadera est connu pour sa célèbre expression " je voyage car je cherche de l'argent" a bien évidement demandé une aide financière aux Etats-Unis pour le DDRR.
Faustin-Archange Touadera pense que le DDRR est la clé de voute afin de ramener la paix en Centrafrique. A ce stade il se trompe lourdement.
Le 21 septembre 2016