L’Assemblée nationale du Centrafrique vient de connaitre son second braquage dans la nuit du 4 au 5 aout 2016 vers 2 h en l’espace de moins de deux semaines.
Ce sont les trois directions des commissions, lois et comptes-rendus qui ont fait l’objet de la convoitise des cambrioleurs emportant disques durs, et autres matériels informatiques.
La sécurité est néanmoins assurée par les forces internationales ! les malfaisants ont menacé les deux gardiens avec chantage à la vie.
Pour mémoire le 27 juillet 2016 l’Assemblée nationale avait connu son premier vol.
La réaction globale avait été parfaite de la part du président Karim Meckassoua et d’Aurélien Simplice Zingas, 1er vice-pésident et des membres du cabinet demandant par lettre officielle au ministère de la sécurité du Centrafrique, du renfort en hommes.
Deux enquêtes sont ouvertes auprès de la gendarmerie nationale. Il est à souligner qu’actuellement la cour des comptes planche sur les comptes du conseil national de transition - CNT - ou des contrôles physiques et de diplômes sont opérés par un comité en charge du suivi.
Absent de Bangui, le président Karim Meckassoua a donné instruction à Thimoléon Baikoua, 2e vice-président de prendre toutes les mesures adéquates et de s’entretenir avec la presse.
A suivre…
Le 5 aout 2016