Touadera présente ses voeux au corps diplomatique

15844535 1203804653029024 2897837824380480606 o

Faustin-Archange Touadera président de la République du Centrafrique et son épouse @pr

Excellences, Messieurs les Chefs de Missions Diplomatiques et Consulaires ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales ;
Excellence Monsieur l’Ambassadeur, Haut Représentant de la République Française, Doyen du Corps Diplomatique.

C’est pour moi un réel plaisir et un honneur de vous recevoir ce jour au Palais de la Renaissance, Haut lieu et symbole de l’État à l’occasion de cette cérémonie de présentation des vœux du nouvel an.

Comme il est de tradition, je voudrais adresser à chacune et à chacun de vous, au nom du peuple Centrafricain ainsi qu’en mon nom propre, les vœux de bonheur et de plein succès dans vos missions respectives.

Je demeure convaincu que cette nouvelle année qui commence va impulser une nouvelle dynamique et un raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre la République centrafricaine et vos pays et institutions respectifs.

C’est ici l’occasion, de vous réitérer toute ma reconnaissance pour le soutien que vous ne cessez d’apporter à mon pays.

Toujours et encore, grâce à l’appui de la famille diplomatique et de la Communauté internationale, nous avons pu organiser avec succès, la Conférence de Bruxelles, le 17 novembre 2016 qui a abouti à des annonces fortes en vue du relèvement durable de mon pays et je vous en remercie infiniment. Par cet acte, vous avez donné au peuple Centrafricain des raisons d’espérer.

Les engagements qui ont été pris à Bruxelles permettront au gouvernement de s’atteler à la mise en œuvre des priorités qu’il s’est fixées et je voudrais encore compter sur votre disponibilité à nous accompagner pour la mobilisation des fonds promis indispensables à la mise en œuvre effective de ces priorités.

Excellences, Mesdames et Messieurs;

Le peuple centrafricain en ouvrant une nouvelle page de son histoire, n‘aspire désormais qu’à la paix, à la sécurité, à la restauration de l’autorité de L’État, à la relance économique, à la réconciliation nationale, à la justice et au respect des droits de l’Homme.

En ce qui concerne la paix et la sécurité, l’impératif pour nous reste à mettre en œuvre très rapidement le programme du désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement -DDRR- ainsi que la réforme du secteur de sécurité -RSS- demeure aussi une préoccupation majeure pour le gouvernement.

La restructuration des forces armées centrafricaines -FACA- déjà en cours demeure l’un des objectifs principaux qui permettra de mettre en place une armée républicaine, pluri ethnique, apolitique et professionnelle.

C’est le lieu de remercier l’EUTM-RCA pour son encadrement ainsi que les pays amis qui ont bien voulu ouvrir leurs académies militaires à nos forces de défense et de sécurité afin de les faire bénéficier de leurs expertises.

Aussi, voudrais-je, réitérer notre appel, pour la levée totale de l’embargo sur les armes qui pèse encore sur notre armée nationale afin de lui permettre d’être véritablement opérationnelle et contribuer ainsi à vos côtés au retour définitif de la paix. A cet effet, je compte sur le plaidoyer de votre part auprès des instances internationales concernées.

Excellence, Mesdames et Messieurs ;

Comme je l’ai souligné dans mon adresse à la nation à l’occasion du nouvel an, malgré quelques progrès réalisés depuis le retour de notre pays à la légalité constitutionnelle, beaucoup de défis restent à relever

S’agissant de la restauration de l’autorité de l’Etat, elle commence à s’affirmer avec le retour progressif à la sécurité et la paix dans notre pays à travers le déploiement des services publics sur l’ensemble du territoire national.

La relance économique, indispensable pour le développement de notre pays implique la remise en état des infrastructures sociales, routières et énergétiques. Elle nécessite également la mise en place d’un système fiscal qui attire l’investissement privé étranger et exige d’opérer des choix d’investissement dans des domaines où la RCA possède un véritable potentiel, notamment l’agriculture, la forêt et les mines afin de créer de l’emploi pour nos jeunes. Nous nous y attelons.

En retour, je compte sur votre engagement à encourager les opérateurs économiques de vos pays respectifs à venir investir en République Centrafricaine et profiter ainsi des dividendes de la paix que vous avez contribué à asseoir.

A propos de la justice et des droits de l’homme, qui sont des valeurs cardinales énoncées dans la Chartes des Nations Unies et notre Loi fondamentale, cela implique la réhabilitation de l’institution judiciaire pour garantir le droit des citoyens et la lutte contre l’impunité.

A cet égard, convient- il de rendre opérationnelle la Cour Pénale Spéciale pour la RCA avec l’appui bien sûr de nos partenaires que vous êtes et représentez valablement ici. Et sur cette question nous sommes largement avancés sur le processus.

En ce qui concerne la réconciliation nationale, gage d’une République centrafricaine unie et indivisible à travers le vivre ensemble au sein des communautés, chaque jour et sans relâche, nous donnons le meilleur de nous-même pour prôner et asseoir la cohésion sociale entre les centrafricains.

La mise en œuvre des priorités du gouvernement nécessite l’appui et l’accompagnement de la Communauté internationale et des partenaires de la République centrafricaine. C’est la raison pour laquelle votre présence à nos cotés est plus que nécessaire pour nous aider à atteindre lesdits objectifs.

Bonne et heureuse année 2017

Je vous remercie.

Le 5 janvier 2017

 
 

Voeux de l'ambassadeur de France en Centrafrique, Christian Bader au couple présidentiel Touadera

Monsieur le président, Chef de l’Etat,
Il me revient aujourd’hui l’honneur, le privilège et le grand plaisir de vous présenter au nom du corps diplomatique ici rassemblé mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année que nous espérons tous heureuse, prospère et pacifique.
Bader

Ces vœux vont tout d’abord à vous-même, Monsieur le Président à qui le peuple centrafricain a confié il y a un peu moins de 10 mois à l’occasion un scrutin dont le monde entier a salué la sincérité, la haute responsabilité de présider aux destinées de la nation et de conduire la République centrafricaine vers un avenir meilleur.
Que ces vœux que vous voudrez bien Monsieur le Président partager avec votre famille et avec tous ceux qui vous sont chers, vous accompagnent dans vos tâches que nous savons tous difficiles et qui mobiliseront votre engagement de tous les instants, le courage inébranlable dont faites preuve aux cotés de votre peuple et la vision que vous avez à l’avenir de votre pays, ce pays qui nous accueille et qui est devenu plus qu’un peu le nôtre.       Photo : Christian Bader ambassadeur de France en RCA@pr

Ces vœux que vous présentent aujourd’hui les représentants à Bangui des grandes institutions et organisations internationales et des pays amis de la République Centrafricaine vous assurent de notre appui indéfectible et viennent confronter les efforts qui vous revient d’accomplir au service de votre pays, un pays qui a retrouvé la démocratie et renoué avec l’ordre constitutionnel, un pays dont la capitale a retrouvé la paix, la fraternité et l’unité comme elle l’a montré le 1er décembre lors de très belles célébrations de la fête nationale, un pays qui retrouvera demain si nous y travaillons tous, la prospérité à laquelle le vouent ses immenses ressources et à laquelle aspire à bon droit, depuis trop longtemps, ses populations.

Nos vœux vont ensuite à tous ceux qui partagent avec vous des responsabilités publiques, Présidents et Vice-Présidents des Institutions de L’État, Ministres du gouvernement centrafricain, des députés des diverses circonscriptions de la République centrafricaine, maires et préfets, diplomates et fonctionnaires de L’État.

Tous, vous avez la charge de participer aujourd’hui, chacun à la place qui est la sienne, chacun avec les moyens dont il dispose à la tâche primordiale de redressement d’un pays meurtri par plusieurs décennies de destructions et de violences. Vos responsabilités sont immenses à la mesure des attentes des populations dont vous avez la charge.

Déjà activement présente en République centrafricaine avec la MINUSCA, la communauté internationale s’est, il y a quelques semaines à Bruxelles résolument engagée à vos côtés pour que les espoirs de paix, du développement économique et de prospérité se matérialisent enfin.

Nous, les représentants à Bangui de cette communauté internationale qui continuerons à soutenir vos efforts, vous adressons aujourd’hui nos meilleurs vœux pour que ces efforts soient dès cette année couronnés de succès, pour que sous l’impulsion et la direction du Président de la République, Chef de L’État, les grands chantiers nationaux que sont : le DDRR, la réconciliation nationale, la mise en place des institutions, la décentralisation, la justice, la lutte contre la corruption, l’amélioration de l’environnement des affaires et la mise en œuvre des réformes nécessaires au redressement du pays, puissent progresser de manière significative dans le courant des prochains mois.

Il n’est pas d’usage que les représentants du corps diplomatique s’adressent directement à la population. Je souhaite néanmoins que vous nous permettiez Monsieur le Président d’adresser également tous nos vœux de bonheur, de paix et de prospérité à la population centrafricaine aux centrafricains et aux centrafricaines de toutes ethnies et de toutes religions, de toutes obédiences confessionnelles ou politiques qui ont souffert, ont été contraints de s’exiler ou de rechercher refuge loin de leurs maisons, qui ont perdu tout espoir d’une vie meilleure mais qui ont aujourd’hui retrouvé au moins à Bangui, le bonheur, certes encore fragile de se retrouver pour célébrer en paix et dans la joie la fête nationale de la nativité et le passage à la nouvelle année.

Nos vœux les plus sincères vont également à tous ceux qui en province vivent dans la peur et la précarité, sous les balles des hommes en arme et sous la menace constante des chefs de guerre qui prétendent les défendre et les représenter, mais qui n’ont plus leur place dans la République Centrafricaine d’aujourd’hui et encore moins dans celle de demain.

Nos vœux vont enfin à tous les représentants de la société civile, aux leaders religieux qui ont activement contribué à faire revivre dans ce pays la paix des cœurs à tous ceux qui donnent sans compter leur temps et leur énergie pour que leurs compatriotes puissent vivre demain mieux qu’hier, pour que les enfants de ce pays aient demain du pain, un métier honorable et un avenir et pour que grâce aux efforts conjugués de tous les centrafricains et centrafricaines, le pays puisse reprendre bientôt en main sans intervention extérieure les rênes de sa destinée et puisse prendre dans la religion au cœur de l’Afrique la place qui leur revient.

Encore fois, Mbi tènè djoni matanga ti fini ngou na ala kouè.Je vous remercie. 

Couple bader

Christian Bader et son épouse @pr

Le 5 janvier 2017