Faustin-Archange Touadera @pr
Monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement,
Mesdames et Messieurs les ministres,
A l’occasion de ce premier Conseil des ministres, je voudrais adresser toutes mes félicitations à vous-même, M. le Premier ministre, chef du gouvernement, et à tous les ministres, membres de votre gouvernement.
Mesdames et Messieurs les ministres,
A la lumière de vos profils et du sens de sacrifice qui vous caractérise certainement, je suis persuadé que vous formerez une bonne équipe gouvernementale, une équipe étoffée, sous l’autorité du Premier ministre.
Je suis convaincu que l’implication de toutes les couches socio-professionnelles, de toutes les régions et des entités politico-militaires de notre pays est vitale pour le retour définitif à la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire.
Je vous ai appelés, sur proposition du Premier ministre, chef du gouvernement, pour m’aider à mettre en œuvre le projet de société que j’ai soumis au peuple centrafricain lors de l’élection présidentielle et qui a été massivement approuvée.
Ce projet de société a été décliné en programme de politique générale de gouvernement présenté par le Premier ministre, chef du gouvernement, et qui a obtenu la confiance absolue de l’Assemblée nationale.
Les lettres de missions qui vous seront données par le Premier ministre, chef du gouvernement, vous rappelleront les grandes lignes à suivre.
Vous serez, comme le prévoit la Constitution, entendus par l’Assemblée nationale sur les questions orales ou écrites posées par les députés de la Nation, dans vos domaines respectifs. Votre disponibilité doit être de tous les instants afin de faciliter la bonne marche des institutions de la République.
Quatre ministres avec des visages expressifs @pr
Mesdames et Messieurs,
Je m’empresse de vous dire que vous êtes désormais les ministres de la République. A ce titre, vous devez être guidés uniquement par l’intérêt général, je veux dire par ce qui est bien pour le public. J’ai une conviction : L’État est légitime lorsqu’il est exemplaire et efficace. Les ministres doivent montrer par leurs comportements et leur manière de servir qu’ils sont des dignes et loyaux serviteurs de L’État.
Vous êtes au gouvernement pour servir et non pour vous servir. Il ne doit y avoir de retard dans le traitement des dossiers ni dans l’exécution des décisions prises en Conseil des ministres. C’est à vous d’impulser le dynamisme de vos départements. Ministres, vous êtes appelés à diriger, chacun dans son portefeuille, l’administration placée sous votre responsabilité et de prendre toutes mesures nécessaires au bon fonctionnement des services.
Vous devez donc faire preuve d’initiative, de pragmatisme mais surtout d’humilité. Dans toutes vos actions, vous devez être guidés par l’impérieuse nécessité de préserver l’unité nationale, la cohésion sociale et la paix, gage du progrès économique et social de notre pays.
L’appartenance au Gouvernement vous impose un certain nombre d’obligations dont je me fais le devoir de vous rappeler quelques-unes.
D’abord, la solidarité gouvernementale : Vous êtes tenus de défendre les décisions adoptées en Conseil des Ministres, quelle que soit votre opinion.
Je vous exhorte à traiter en interministérialité tous les dossiers transversaux afin d’en faciliter l’exécution. En tant que ministres, vous aurez connaissance des faits, informations ou documents liés au secret D’État. Je vous demande donc de faire preuve de discrétion. Les informations et documents D’État mis à votre position ne doivent pas se retrouver dans les réseaux sociaux ni faire l’objet de discussions dans les réunions de vos entités.
Il y a aussi, le devoir de réserve qui implique que vous devez veiller, lorsque vous vous exprimez, en dehors du cadre gouvernemental, à ne pas adopter des prises de position de nature à donner au public une image négative ou dégradée du gouvernement. Ministres de la République, vous devez observer l’obligation d’intégrité qui induit un devoir de probité et de loyauté envers la nation. Vous devez faire preuve de probité morale à la tête de vos départements respectifs. Cela implique que vous devez veiller à ce que les moyens mis à votre disposition soient employés selon leur destination institutionnelle en évitant gaspillage, utilisation exclusive ou appropriation abusive.
En toutes circonstances, vous devez imposer une gestion rationnelle, rigoureuse et transparente de la chose publique. Enfin et sans être exhaustif, je vous demande d’observer l’obligation de moralité et de dignité qui concernent davantage les comportements du Ministre dans sa vie privée qui doit éviter tout ce qui serait de nature à compromettre la dignité du gouvernement. Vous devez vous imposer la rigueur et la retenue afin de ne pas poser des actes qui peuvent éclabousser le gouvernement.
Je tiens enfin au respect de la hiérarchie dans vos rapports avec le Premier ministre, Chef du gouvernement et au respect mutuel entre vous-mêmes. Il n’y a pas de super ministre.
Les absences et retards non justifiés aux Conseils ne seront pas tolérés, de même que ne seront pas tolérées les villégiatures aux frais de L’État.
Tous les ministres doivent contribuer à la prise des décisions en Conseil. Vous devez faire preuve d’impartialité. ministres de la République, vous êtes des serviteurs du peuple. Je vous demande de respecter et de faire respecter L’État de droit, l’unité du pays et la laïcité de L’État. Je vous rappelle mon ambition de construire un État de droit, qui implique le respect des textes.
Vous êtes appelés au gouvernement pour apporter de solutions aux multiples défis qui se posent au pays. Je vous recommande de vous mettre immédiatement au travail ! Le peuple nous observe. J’attends de vous des résultats. Je vous demande de proposer très rapidement des mesures concrètes pour améliorer la qualité de vie de nos compatriotes. Je vous réaffirme ma confiance en espérant que vous servirez loyalement le peuple qui m’a confié sa destinée.
Bonne chance. Je vous remercie.
Simplice Mathieu Sarandji II @pr
tout le monde veut mon départ Ah ! Ah ! j'ai des secrets mais nous les connaissons !
Le 15 septembre 2017