Faustin-Archange Touadera président de la République du Centrafrique a déclaré à l'ouverture d'une séance de travail avec les ministres de la sécurité et des mines d'Afrique du Sud : "L’ordre constitutionnel est de retour dans notre pays. Nous avons mis en place toutes les institutions, c’est un moment important. En venant ici chez vous, notre ambition est de renforcer notre coopération avec l’Afrique du Sud, une coopération où nos deux peuples auront leurs intérêts".
Faustin-Archange Touadera a évoqué la situation sécuritaire en Centrafrique avant de demander une nouvelle fois une aide au renforcement de la coopération bilatérale avec l’Afrique du Sud, dans les secteurs de la restructuration des FACA et de la suite du DDRR.
Faustin-Archange Touadera a aussi déclaré "nous avons des potentialités dans le domaine des mines et celui de l'agriculture et nous comptons sur l'aide et l'expérience de l'Afrique du Sud." Il est un fait que l'Afrique du Sud est en pointe dans ces deux secteurs.
Bien évidement, le président Touadera invite les investisseurs privés à effectuer une visite le plus rapidement possible en Centrafrique afin de concrétiser des affaires.
Pour sa part David Malhobo, ministre de la sécurité de l'Afrique du Sud a précisé que les ministres des mines du Centrafrique et d'Afrique du Sud "avaient commencer à travailler ensemble et qu'en juin 2017, il sera installé un ambassadeur d'Afrique du Sud à Bangui"
Le ministre Malhobo a souligné "Le président Zuma n’attendait que vous, il a déjà travaillé avec nos ministres clés, il y a des accords de coopération qui ont été signés et l’Afrique du Sud est prête à mettre son expertise dans le domaine de la formation, de l’énergie, des infrastructures, les télécommunications pour aider le Centrafrique a se relever !"
Faustin-Archange Touadera s'est entretenu de manière brève avec Mme Nosiviwe Mapisa-Nqakula, ministre de la défense d'Afrique du Sud.
Est-ce le rôle d'un chef d'Etat de participer à une réunion de travail avec des ministres d'une puissance étrangère en l'absence de Jacob Zuma président de l'Afrique du Sud ?
De mémoire, il y a un gouvernement en Centrafrique !
Le 4 avril 2017