C'est à l'Assemblée nationale, au cours de la séance pléinière qui s'est tenue vendredi 10 mars 2017 et présidée par Abdou-Karim Meckassoua, qu'il a été désigné trois représentants à la Haute cour de justice. Anne-Marie Goumba, Denis Modemade et Laurent Gon-Baba.
Avant le passage au vote, les candidats se sont présentés. Pour sa part Anne-Marie Goumba, élue par acclamation, a rassuré ses collègues déclarant : "Je suis expérimentée dans la fonction parlementaire, incorruptible, j'ai été à l'école d'un grand Homme: "Mabôkô a vourou..." .
Pour sa part Denis Modemade, recueillant 45 suffrages, avocat a déclaré "à l'aise pour exercer à la Haute Cour de Justice avec ses 18 années de fonction au Barreau et de pratique judiciaire."
Et Laurent Gon-Baba, juriste, ancien ministre de la justice et député expérimenté, a rassuré ses collègues "qu'il mettra ses expertises à la disposition de cette haute juridiction et défendre l'image de l'Assemblée nationale."
Pour mémoire le secrétariat général de l’Assemblée nationale a enregistré 9 candidats. Il s’agit des Honorables suivants :
- Denis Modemade,
- Jean-Claude Komia-Sambia,
- Laurent Gon-Baba,
- Serge Singha-Bengba,
- Jean-Symphorien Mapenzi,
- Bertin Bea,
- Anne-Marie Goumba,
- Thierry-Georges Vackat,
- René-Constant Ngbondo.
Pour respecter le concept genre adopté récemment par les députés eux-mêmes, le Président de l’Assemblée nationale a proposé que le scrutin prenne en compte ce principe.
C’est ainsi que l’unique candidature féminine, celle de l’Honorable Anne Marie GOUMBA a été soumise au suffrage des Députés qui l’ont votée par acclamation.
La seconde phase du scrutin comportait en fin de compte 8 candidats.
Lors de la présentation à tour de rôle des Députés-candidats aux électeurs, les Candidats Jean Claude Komia-Sambia et Jean-Symphorien Mapenzi se sont désistés au profit de Denis Modemade.
Au terme du vote qui a opposé les 6 candidats en lice, l’opération de dépouillement a donné les résultats ci-après :
- Denis Modemade avec 45 voix,
- Laurent Gon-Baba avec 24 voix,
- Serge Singha-Bengba avec 12 voix,
- Bertin Bea avec 10 voix,
- Thierry-Georges Vackat avec 21 voix,
- René Constant Ngbondo avec 11 voix.
Sur 139 députés inscrits, 16 absents. 123 ont valablement exprimé leur suffrage. Les 2 premiers candidats ayant obtenu plus de voix, ont été déclarés élus.
Le 10 mars 2017