- Monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement, Vice-président du comité stratégique DDRR/RSS/RN,
- Mesdames, Messieurs les Membres du gouvernement,
- Monsieur le Représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies,
- Monsieur le Représentant spécial de la ville de Bangui,
- Mesdames, Messieurs les représentants de la communauté Internationale,
- Mesdames et Messieurs,
Nous sommes dans la phase décisive des programmes pour trouver des solutions à la crise qui perdure dans notre pays.
Le grand DDDRR est en pleine préparation pour sa lancée effective dans le pays et les équipes techniques sont à pieds d’œuvre à Bangui et en province pour mobiliser tous les groupes armés à aller vers le DDRR et à préparer les conditions de réussite de ce programme attendu par tous.
Le Panel de l’Initiative africaine a élaboré son programme pour accélérer l’accès au dialogue entre le gouvernement et les groupes armés afin de restaurer la confiance et la paix nécessaire au développement du pays.
La réforme du secteur de la sécurité avance avec la mise en œuvre de grandes réformes dans les forces armées centrafricaines -FACA- et les forces de sécurité intérieure -FSI- par des formations des différents bataillons, la préparation aux déploiements dans les régions retenues afin de mieux soutenir les efforts de dialogue et de réconciliation nationale. L’une des stratégies envisagées pour réussir ces programmes c’est prévoir dans les mesures à prendre, l’intégration de certains éléments des groupes armés dans les Forces de Défense et de Sécurité -FDS- intérieures.
Mais comment réussir une telle initiative sans pour autant fragiliser les efforts de restructuration dans les corps des FDS ?
C’est pour avoir des propositions réalistes et réalisables que la coordination DDRR/RSS/RN a été instruite de mettre en place un groupe de réflexion stratégique pour analyser et nous faire ces propositions qui seront remises à l’équipe de l’Unité d’Exécution du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réintégration -UEPNDDRR -afin d’être pris en compte dans le grand DDRR.
A la 4e réunion du Comité stratégique du DDRR/RSS/RN tenue le 18 juin 2018, le Président du groupe de Réflexion Stratégique a fait le point de situation sur la question de l’intégration des éléments des groupes armés dans les Forces de Défense de de Sécurité Intérieure et a présenté le travail effectué. A titre de rappel, les principaux défis répertoriés lors de ce premier travail sont :
• Le manque de communication entre le gouvernement, les FDS et les populations,
• Les déséquilibres dans les représentations régionales,
• Les résistances des FDS à voir intégrer les éléments des groupes armés,
• Les attentes des groupes armés sur l’intégration au sein des FDS.
Il a été proposée des modalités de mise en œuvre à travers quatre approches en privilégiant l’approche combinée qui porte une option sur la base d’un enrôlement ciblant les membres des groupes armés avec une offre de réintégration politique pour les leaders et socio-économique pour le plus grand nombre de leurs éléments.
Comme critères de succès, le groupe de réflexion a cité la communication stratégique, la proactivité et, le respect des critères de recrutement, le contrôle du processus, le vetting obligatoire - surtout pour surmonter le problème de ceux qui ne parlent ni français, ni sango- , les équilibres, les financements conséquents et les capacités d’accueil au sein de chaque FDS.
La quatrième réunion, tout en retenant l’approche combinée qui couvre à la fois l’intégration et la réintégration, a commandé que le groupe de travail revoie le rapport pour tenir compte des observations formulées au cours des débats et qui portaient sur les points à réexaminer concernant le mode de recrutement qui doit s’inspirer de celui des 500 policiers avec une projection sur 3 ans, une planification du recrutement basée sur les capacités budgétaires d’accueil et la question de la langue.
- Excellence, Mesdames et Messieurs les membres du comité stratégique,
Il est important de noter que les travaux du groupe de réflexion stratégique qui nous sera présenté bientôt sera amélioré par nos différentes propositions et transmis pour être retenu dans le cadre du grand DDRR et au panel de l’Initiative africaine pour la préparation du dialogue gouvernement-groupes armés.
J’invite le conseiller spécial, coordonnateur du DDRR/RSS/RN, à nous présenter le programme de notre présente séance.
Je vous remercie.
Le 27 août 2018