Discours du chef de l'Etat
Mesdames et Messieurs les représentants des administrations, du secteur privé et de la société civile,
Distingués Invités, en vos rangs et qualités,
Mesdames et Messieurs.
M.le ministre, M. le représentant du programme des Nations-Unies pour le développement, c’est avec une oreille intéressée que j’ai suivi vos différentes interventions.
Et je peux déclarer que c’est pour moi un réel plaisir de présider personnellement la cérémonie de lancement du projet de promotion des mini-réseaux micro hydroélectriques pour un meilleur accès aux services énergétiques modernes en République centrafricaine. Car ce projet s’inscrit bien parmi mes grandes priorités qui sont celles de lutter contre les disparités régionales et de promouvoir l’amélioration des conditions de vie de mes compatriotes.
Distingués Invités, Mesdames et Messieurs,
La République centrafricaine est dans une situation post conflit et son sort nous interpelle. En dépit de la fragilité du pays, l’appui de la communauté internationale nous a permis de mener à bout le processus de retour à l’ordre constitutionnel et à la stabilité, à l’issue des élections libres et transparentes. Sous mon impulsion, le gouvernement et les forces internationales -Nations-Unies, Europe, France, …- se sont mobilisés pour assurer la couverture sécuritaire du pays et mettre en œuvre nos engagements en matière de réforme du secteur de sécurité et le DDRR. Mais, il n’en demeure pas moins que les défis de la sécurité et de relèvement des communautés de base sont pendantes.
C’est à ce titre qu’en réponse cette situation particulière, le gouvernement et les partenaires au développement ont élaboré un plan de relèvement et de consolidation de la paix pour la République centrafricaine -RCPCA-, présenté à la communauté des donateurs en novembre 2016, qui sert de cadre de référence pour la mobilisation des ressources en faveur des actions urgentes et prioritaires du pays et permet de jeter des bases solides d’un renouveau.
Mais il convient de souligner que la RCA est devenue un Etat fragile et vulnérable du fait de la complexité de ces crises qui perdurent depuis plus de deux décennies.
Aussi, le service public de l’électricité a été gravement atteint avec les indicateurs les plus faibles de la sous-région qui ne sont que de 3% sur le plan national avec environ 22% à Bangui, 1% dans les villes de province et quasi nul pourcent en milieu rural. Face à ce fort déficit de l’énergie moderne à travers le pays, il n’est étonnant que les populations et particulièrement celles de monde rural se tournent vers la biomasse qui, selon vos données, occupe 98% du bilan énergétique national. Les risques sont là, vous l’avez dit, l’augmentation de la production du CO2.
Chers compatriotes, Mesdames et Messieurs,
Face aux cris de détresse des populations, nous devons agir. C’est pourquoi, M. le ministre, M. le représentant du PNUD, je tiens à saluer tous vos efforts et toute la qualité du travail effectué pour parvenir à l’installation de ce projet. Ces mots s’adressent également aux autorités exécutives du fonds pour l’environnement mondial pour leur appui par la mise en place de ce fonds catalytiques.
En effet, pour ma part, j’ai fait de la lutte contre les disparités régionales et de la promotion de l’amélioration des conditions des populations les principaux domaines de concentration de mes actions. Et ce projet dont nous allons procéder au lancement s’inscrit parfaitement dans cette ligne d’action. Car au-delà de l’augmentation du taux d’électrification rurale et de l’amélioration du taux d’accès à l’électricité au niveau national, le mode de gestion des structures construites, "collectif et inclusif", est un facteur intégrateur et favorise la cohésion sociale. Et, je suis convaincu que cette nouvelle donne peut servir de vecteur pour un pacte social dans ces localités.
J’ai également la conviction que les préoccupions relatives au genre doivent demeurer des axes de vos actions tout au long de la mise en œuvre de ce projet. En plus de prendre en compte le rôle des femmes dans le contrôle et la gestion, nous devons songer aux souffrances de nos mamans et de nos jeunes sœurs de l’arrière-pays dont le quotidien est chargé de lourdes tâches et corvées de tout genre. Raison pour laquelle, nous devons mener ce projet à terme avec succès.
Distingués Invités, Mesdames et Messieurs,
En considération de ce dernier point, j’admets effectivement que nous avons besoins d’unir tous nos efforts pour mener à bien ce projet. Car, c’est l’un des projets de réalisation d’infrastructures sociales de base qu’attendent les populations des régions. La réussite de ce projet est non seulement un facteur de confiance entre le gouvernement, les partenaires au développement et ces populations mais aussi et surtout, un modèle à dupliquer dans d’autres régions du pays.
C’est pourquoi, M. le ministre, je vous encourage à vous mettre immédiatement à l’œuvre dans le cadre d’un dialogue avec la communauté des donateurs et des pays amis, pour rechercher les ressources nécessaires pour combler le gap de financement de ce projet. Je saisis cette opportunité pour saluer les efforts entrepris par tous les acteurs parti-pris au programme que vous venez de décrire qui permettra, je suis convaincu, d’améliorer le taux d’accès à l’électricité et d’élargir la couverture énergétique.
A l’endroit des partenaires au développement, tout en les remerciant pour leurs appuis multiforme à la RCA, je sollicite leur disponibilité à accompagner ce projet. Et je sais compter sur eux tous.
Avant de conclure, je formule le vœu que cette dynamique soit prometteuse pour l’émergence d’un secteur privé agissant. C’est pourquoi, je lance également un appel à l’endroit de tous mes compatriotes, femmes et hommes, promoteurs à s’impliquer afin d’être les futurs producteurs et distributeurs de l’électricité dans nos régions.
Tout en lui souhaitant plein succès, je lance officiellement les travaux du projet de promotion des petites centrales hydroélectriques pour un meilleur accès aux services énergétiques modernes en République centrafricaine.
Vive la République centrafricaine ! Vive la coopération internationale !
Je vous remercie.
Le 22 août 2018 Bangui hôtel Ledger