Depuis des mois et des mois l'actuel ministre des affaires étrangères du Centrafrique, Charles-Armel Doubane a des relations tendues avec le palais de la Renaissance et laisse entendre "qu'il pourrait ou envisagerait de rendre son tablier de ministre".
Pour mémoire Charles-Armel Doubane candidat à l'élection présidentielle 2015/2016 recueille 3,33 % des suffrages au 1er tour de décembre 2015. Avec "3,33%" il décide de soutenir au 2e tour l'actuel locataire du palais de la Renaissance ce qui lui vaut d'être nommé ministre.
Charles-Armel Doubane a-t-il le sens de l'Etat ?
N'est-ce pas Jean-Pierre Chevènement ancien ministre de l'intérieur et ancien ministre de la défense de la République française qui déclarait " un ministre ça démissionne ou ça ferme sa gueule".
Cette célèbre phrase a été prononcée en conseil des ministres du mercredi 2 février 1983 au palais de l'Elysée. Jean-Pierre Chevènement alors ministre de la recherche et de l'industrie fût remplacé par Laurent Fabius.
Jean-Pierre Chevènement député-maire de Belfort de préciser aux représentants des médias "Oui j'ai prononcé cette phrase où j'avais décidé de quitter le gouvernement en 1983. J'ai toujours eu une certaine conception... je dirais un certain sens de l'Etat".
Outre sa démission en 1983 Jean-Pierre Chevènement démissionnera à nouveau en 1991 refusant l’intervention militaire française en Irak, puis en 2000 quand ministre de l’intérieur il quittera le gouvernement Jospin rejetant la politique menée par le premier ministre en Corse.
Alors que la planète évoque l'affaire du passeport diplomatique de Boris Becker, sans compter "les autres passeports diplomatiques" le citoyen lambda est en droit de se poser la question : "Doubane ? pourquoi ne démissionne-t-il pas ?"
Il est préférable de remettre sa démission que d'être limogé ! Grandeur oblige... c'est-à-dire un certain sens de l'Etat !
Le 23 juin 2018