Mes très chers compatriotes,
Quelques heures nous séparent encore de l’année 2018 qui frappe déjà avec insistance à nos portes. Même s’il est vrai que cette éprouvante année écoulée n’a pas été de tout repos pour la Nation, qu’il me soit ici permis de formuler à votre adresse mes meilleurs vœux de santé, de paix, de réconciliation nationale et de prospérité pour l’année à venir.
Avec le calvaire qu’ont été les vies de centrafricains de tout horizon, de tout pédigrée, de toute coloration sociale ou communautaire, nous nous devons aujourd’hui d’orienter toutes nos pensées les plus profondes, toutes nos prières les plus ferventes et toutes nos actions les plus légitimes à travailler pour sortir la RCA de l’étrange vallée de la mort dans laquelle elle est maintenant installée.
La RCA est devenue en cette année finissante un redoutable théâtre de guerre extrêmement dangereux pour les centrafricains eux-mêmes, qui ont tous été endeuillés sans distinction. Depuis les anonymes les plus humbles jusqu’aux grands personnages de l’Etat les plus marquants, aucun foyer centrafricain n’a été épargné. Aussi en ce moment particulier, l’occasion m’est ainsi donnée de m’incliner solennellement devant la mémoire de toutes ces innocentes victimes du chaos centrafricain.
Mais sachez, mes très chers compatriotes, que les ténèbres dans lesquelles nous sommes plongés, contre notre gré, nous engagent à un sursaut patriotique, républicain et démocratique pour sauver la Nation, le pays ainsi que nos valeurs cardinales héritées de nos ancêtres et de notre Histoire.
Or à ce titre, la seule alternative crédible, l’unique opportunité réaliste qui s’offre à nous pour émerger définitivement du naufrage dans lequel nous nous noyons jour après jour consiste en l’accélération du processus de réconciliation nationale aux fins d’aboutir, dans les plus brefs délais, à un véritable accord de cessez-le-feu général sur l’ensemble du territoire national. Car je pense qu’il est plus que temps d’abréger les atroces souffrances indescriptibles qui acculent tant ce peuple centrafricain, aujourd’hui à bout de souffle, à bout de nerf et au bout du rouleau.
Mes très chers compatriotes,
Au nom du Rassemblement Pour la République -RPR- dans son entier, je réitère ici mon plein soutien à l’action énergique, vigoureuse et salvatrice du panel de facilitateurs de la Feuille de Route de Libreville, placée sous l’égide de l’Union africaine -UA-, et signée le 17 juillet 2017.
Parallèlement à cela je me fais l’impérieux devoir de rappeler une fois de plus à tout un chacun que les questions touchant à la réconciliation nationale et au retour définitif de la paix en RCA relèvent en priorité des pouvoirs du président de la République, Chef de l’Etat.
Et qu’à ce titre, nous l’exhortons de tout notre être à s’approprier davantage ce processus et à créer les conditions sincères d’une réconciliation nationale devant aboutir inexorablement à un cessez-le-feu sur l’ensemble du territoire national, préparant de ce fait l’engagement du pays sur la voie de la prospérité et du développement.
Aussi pour l’intérêt supérieur de la Nation, je formule mes vœux les plus sincères pour le retour de la paix, dans nos cœurs, dans nos foyers et dans notre pays. Que Dieu nous accompagne en 2018 dans cette recherche effrénée de la paix des cœurs, du pardon et de la réconciliation nationale qui nous sont plus chers que tout.
Qu’Il nous bénisse et exauce nos prières pour cette nouvelle année, 2018.
Enfin, je présente ici mes meilleurs vœux à vous tous, mes très chers compatriotes, à tous les pays frères et alliés de la RCA ainsi qu’à tous nos partenaires techniques et financiers qui ont toujours été à notre chevet et cela sans jamais faillir.
A toutes et à tous bonne et heureuse année 2018.
Vive la République !
Ferdinand Alexandre N'Guendet
Ancien président de la transition par intérim et ancien président du conseil national de la transition -CNT-
Président fondateur du RPR
Bangui le samedi 30 décembre 2017