Discours du président de la République du Centrafrique à Kigali le 21 mars 2018

  • Excellence Monsieur le Président de la République du Rwanda, Président en exercice de l’Union africaine,
  • Mesdames et Messieurs les Chefs d’État et de Gouvernement,
  • Monsieur le Président de la Commission de l’Union africaine,
  • Distinguées personnalités,
  • Mesdames et Messieurs.

 

Je voudrais joindre ma voix à celle de tous ceux qui m’ont précédé, pour exprimer au nom de la délégation centrafricaine et en mon nom propre, nos vifs remerciements à vous, Monsieur le président de la République et au peuple Rwandais, pour l’accueil combien fraternel et chaleureux qui nous a été réservé depuis notre arrivée dans cette belle ville de Kigali.

Qu’il me soit permis d’adresser également mes félicitations à son Excellence Monsieur Mahamadou Issoufou, président de la République du Niger, Champion de la zone de libre échange continental africain. Je voudrais aussi adresser mes félicitations à Monsieur Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine, ainsi qu’à tous ses collaborateurs, pour les efforts louables qu’ils ne cessent de déployer pour promouvoir le développement sur notre continent.

Je reste convaincu, Monsieur le Président, que ce Sommet historique qui se tient sous votre présidence, contribuera à réaliser les espoirs des peuples africains pour une véritable intégration et le développement de notre continent.

Monsieur le Président,

Ce Sommet extraordinaire, déterminant pour l’avenir de notre continent, restera longtemps gravé dans les annales de l’histoire de l’Afrique, car il va marquer la ferme détermination de tous les africains à travers leurs engagements, à prendre en main leur devenir, à s’ouvrir à eux-mêmes, dans un esprit compétitif avec les autres régions du monde.

C’est un pas de plus dans la consolidation de l’unité africaine et l’accélération de la mobilité et de l’intégration sur le continent conformément à l’Agenda 2063. C’est pourquoi, nous nous réjouissons de grandes lignes contenues dans la feuille de route proposée qui nous dresse aujourd’hui de manière ambitieuse, les différentes phases de la réalisation de cet accord. Pour ce faire, chaque État membre, chaque Communauté Économique Régionale, en rapport avec la Commission de l’Union africaine, a une grande responsabilité.

Monsieur le Président,

Mon pays la République centrafricaine est pleinement engagé dans le processus de la Zone de Libre Échange continentale africaine. C’est pourquoi, nous nous réjouissons dès à présent à signer l’acte de naissance de cette ère nouvelle de notre continent.

Monsieur le Président,

L’Afrique est désormais dans un processus irréversible pour son développement. Certes, la marche ne sera pas facile à cause de nombreux défis que nous devons relever notamment l’instabilité politique et sécuritaire, véritables facteurs de retardement de processus d’intégration et de développement.

Excellence Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

La République centrafricaine pour sa part continuera à soutenir tout processus africain, devant permettre l’accélération de la mise en œuvre effective de cette Zone de Libre-échange Continental.

Je vous remercie.

Le président de la République du Centrafrique 

Kigali Rwanda le 21 mars 2018