- Mesdames et Messieurs les chefs d’Etat et de gouvernement,
- Monsieur le Président de l’Assemblée générale,
- Monsieur le Secrétaire général des Nations-Unies,
- Mesdames et Messieurs les participants en vos rangs respectifs,
- Mesdames et Messieurs,
Je voudrais au nom de la République Centrafricaine saluer la présence des hauts dirigeants du monde ici réunis et remercier particulièrement Monsieur le Secrétaire général pour l’organisation de cette réunion de haut niveau sur le thème : consolidation et Pérennisation de la paix.
La problématique de la paix, fondement depuis 1945 de la charte des Nations-Unies, interpelle l’humanité entière. C’est pourquoi j’apporte mon soutien à la nouvelle vision commune qu’entend forger Monsieur le Secrétaire Général des Nations-Unies pour soutenir les actions que les Etats membres entreprennent pour consolider la paix et bâtir des nations résilientes et prospères conformément à l’engagement de ne pas faire de laissés-pour-compte.
La République centrafricaine souscrit entièrement à cette vision. En effet dès ma prise de fonctions le 30 mars 2016, j’ai résolument placé la paix sous le sceau de la légalité constitutionnelle et de la responsabilité partagée par le gouvernement et toutes les parties prenantes nationales.
Ainsi il a été procédé à la mise en place des institutions prévues par la constitution dans un délai de 12 mois prescrit à l’exception du Sénat.La représentation des femmes à tous les niveaux comme outil de la prévention et du règlement des conflits et à la consolidation de la paix participe également à cette vision par l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi N°16.004 du 24 novembre 2016 instituant la parité entre hommes et femmes en République centrafricaine pour parvenir à la parité 50/50 à l’horizon 2030.
Sur le plan politique, j’ai instauré par des séries de rencontres, un dialogue franc et sincère avec les groupes armés afin de les faire entrer dans la République et mis en place un programme DDR.R/RSS/RN placé sous mon autorité.
Sur 14 groupes identifiés, 12 adhérents au dit programme par leur participation au projet pré-DDR qui a enregistré un franc succès au cours duquel les jeunes apportent leur contribution significative. Aussi, le Plan cadre des Nations-Unies pour l’aide à la consolidation de la paix et au développement en République centrafricaine qui accompagne le plan national de relèvement et de consolidation de la paix 2017-2021 vient en appui aux priorités nationales -RCPCA-.
Tout comme la diplomatie préventive grâce au rôle pivot des organisations régionales et sous-régionales par la mise en œuvre de la feuille de route de Libreville à travers le panel des facilitateurs de l’initiative africaine dont les revendications des groupes armés sont en phase d’analyse.
J’estime par ailleurs que les efforts fournis par la commission de consolidation de la paix sur les questions transfrontalières et régionales devraient être soutenus et concertés afin de faciliter une étroite collaboration avec les partenaires que sont : les Nations-Unies, l’Union européenne, l’Union africaine, la Banque Mondiale etc…
La République centrafricaine en ce moment charnière de son histoire, réalise des progrès et des avancées dans la restauration de l’autorité de l’Etat et de la sécurité grâce à l’installation des Préfets et Sous-préfets aux premiers redéploiements des Forces Armées Centrafricaines -FACA- et des Forces de Sécurité Intérieur -FSI-, au retour progressif de l’administration territoriale.
La restauration de l’Etat de droit dans la lutte contre l’impunité est encourageante grâce aux récents procès des membres des groupes armés de toutes obédiences devant la cour criminelle de Bangui. Sont attendus incessamment la pleine opéralisation de la Cour Pénale Spéciale et la mise en place de la commission Vérité, Justice, Réconciliation et Réparation. Toutefois, de nombreux défis continuent de s’imposer notamment la situation sécuritaire.
A cet effet, nous renouvelons nos remerciements et gratitude aux Nations-Unies et à la MINUSCA pour son rôle incontournable de sécurisation, de protection des populations civiles. Nous lançons à nouveau un appel au renforcement des effectifs de la MINUSCA par des contingents opérationnels et professionnels ainsi que le passage de maintien à imposition de la paix afin d’éviter de faire échec aux efforts de consolidation et pérennisation de la paix souvent imputable au caractère diffus, inconséquent et parfois contradictoire ou concurrentiel de l’action international. La République centrafricaine voudrait être en passe de servir de modèle de réussite des efforts fournis par la Communauté Internationale.
Je vous remercie
Le 24 avril 2018