Osez écrire apprenti-sorcier...
La définition est : Personne qui procède de manière brouillonne et expérimentale sans prêter grande attention aux effets secondaires de ses actions.
Après une élection dite démocratique, la décence commande à ce que l’on accorde un état de grâce de 100 jours. Aussi fut-il préférable de laisser une année soit 365 jours.
Afin qu'une plante prenne racine, ou tout simplement un épi de blé il faut obligatoirement 4 saisons : automne, hiver, printemps, été. J’ai pris la référence "épi de blé" peut être aurais-je du prendre la référence de grain de riz.
Vous me direz, mais où est la subtilité ? "Le grand quelqu’un" que je suis vous répondra : l’européen et l’africain sont élevés avec du pain c’est-à-dire le blé, tandis que l’asiatique mange du riz.
A partir de ce constat, ce sont deux cultures, deux modes vies. A vous de lire entre les lignes !
An 1 Touadera 30 mars 2017
"Dame Cathy" faisait rire…. Touadera fait pitié !
Si Catherine Samba-Panza, avait le style et l’allure de Chanel, car Chanel c’est le style et non la mode qui se démode et l’allure qui n’est pas donnée à tout le monde ce qui explique le lancement en 1996 du parfum allure de Chanel, en observant au loin on découvre que le couturier du "pauvre Touadera" doit être "le secours populaire" même pas la ligne de haute couture lancée par Emmaüs.
Une manche trop courte, des chaussettes en accordéon, des vestes de costumes ou on a le sentiment d’être devant un corbeau en train de prendre son envol…et j’en passe (il a deux épouses officielles)
Selon les documents publiés par le ministère des finances et du budget, heureusement que l'on découvre une ligne "frais de représentation" ….
Le 5 avril 2017 le service de la communication de la présidence de la République du Centrafrique s’est fendu d’un communiqué ou il est écrit : "certaines personnes malintentionnées font délibérément persister la rumeur selon laquelle le budget de la célébration de la cérémonie aurait coûté 850 millions à la caisse de l’Etat……intention malveillante de nuire et de faire croire que le pouvoir actuel est entrain de gaspiller l’argent public ne repose sur aucune preuve" ajoutant "et précisé que ledit budget associant la commémoration de la disparition du Président Barthélémy Boganda et l’anniversaire de l’investiture du Président de la République, Chef de l’Etat était estimé à 110 millions de Fcfa. Il est utile de préciser que l’intégralité de ce budget n’a pas été consommée puisque les festivités n’ont coûté que 81 millions de Fcfa." Un peu plus loin on peut lire "La cellule de communication met au défi les promoteurs de cette fausse information d’apporter les preuves contraires à ces informations officielles qu’elle réitère."
En toute objectivité la question n’est pas de savoir si ces festivités sont estimées à 850 millions de Fcfa ou 110 millions de Fcfa ou 81 millions de Fcfa.
Les questions sont :
Lorsque l’on se targue d’être l’homme de la rupture, est-il approprié de confectionner des pagnes à son effigie ?
Est-il judicieux d’organiser une fête alors que la situation se détériore de jours en jours ? et que de nombreux centrafricain(e)s mangent une fois tous les trois jours .
Une certitude : le 30 mars 2017 aura été un cinglant désaveu avec 1 000 personnes dans un stade de 20 000 places….C'est la réalité.
Comment un service de la présidence de la République peut-il se permettre de demander à la presse nationale centrafricaine d’apporter des preuves. C’est aux services compétents de la République centrafricaine de mettre à disposition les factures. Et un budget avec dépenses / recettes… On peut faire dire tout et son contraire … Faustin-Archange Touadera sous le parasol @pr
Alors prenez de la hauteur ! Il y a tellement d’autres défis plus exaltants à relever en Centrafrique.
De plus, il est quelque peu regrettable de lire "Deuxièmement, sur les jugements de valeur faits par Monsieur Dologuele Anicet Georges à travers la presse relatives aux bilans des actions du président de la République et de son gouvernement, le Président de l’URCA en citoyen libre a cru bon de devoir dire que le bilan du gouvernement est globalement négatif."
Dologuele n’a pas évoqué "globalement négatif" mais "gravement négatif" Il y a une différence d’appréciation.
Dologuele n'est pas un "citoyen libre" mais un député élu démocratiquement, chef de l'opposition
Dologuele ne fait pas état d’un "jugement" mais d’un constat.
Les mots ont un sens, Jonglez avec !
Tout comme on peut lire "La cellule de communication de la Présidence de la République tout en respectant la liberté d’expression des citoyens relève que ce jugement manque d’objectivité et ne cadre pas avec le jugement des centrafricains qui apprécient tous, les progrès qui ont été réalisés à ce stade du mandat présidentiel."
Soyez logique au palais de la Renaissance ! Si "cela ne cadre pas avec le jugement des centrafricains" alors le stade 20 000 places aurait dû être plein de plus de 20 000 personnes et avec minimum 5 000 personnes à l’extérieur.
En attendant cette dépense quel qu’en soit son montant aurait pu permettre d’améliorer le quotidien de plusieurs centaines de centrafricains.
Ah le Centrafrique ! pays de tous les paradoxes dépassant largement les frontières géographiques...
Jeunesse de Centrafrique, Réveille toi et ensemble nous relèverons le défi !
Le 8 avril 2017