Monsieur le Premier ministre Chef du gouvernement ;
Monsieur le Vice-Président de l’Assemblée nationale,
Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement ;
Madame la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations- unies et coordonnatrice humanitaire ;
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de missions diplomatiques et postes consulaires ;
Monsieur le Président de la Délégation spéciale de la ville de Bangui ;
M. le Représentant Résidant du programme alimentaire mondial;
Mesdames et Messieurs les membres de la délégation du Programme Alimentaire Mondial, venus du siège ;
Monsieur le Directeur Régional du Programme Alimentaire Mondial ;
Mesdames et Messieurs les Chefs d’agences du système des Nations Unies ;
Madame le Facilitateur en chef de l’examen stratégique national faim zéro en RCA ;
Madame et Messieurs les consultants nationaux ;
Mesdames et messieurs les membres du comité consultatif et du comité technique ;
Distingués invités; Mesdames, Messieurs ;
Faustin-Archange Touadera dépassé...@pr
C’est avec un réel plaisir que je me joins à vous en ce jour solennel où notre pays va s’inscrire, a l’instar d’autres pays du monde, dans la dynamique "d’éliminer la faim, d’assurer la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de promouvoir une agriculture durable" à travers le lancement officiel de l’examen stratégique national faim zéro.
En effet, cette célébration marque la volonté de notre pays, de mettre en œuvre la résolution de la 70eme assemblée générale des Nations-Unies, tenue en septembre 2015 à New-York, invitant à intégrer l’agenda 2030 pour le développement durable dans la marche vers le relèvement et l’émergence.
Notre pays a pris l’engagement d’atteindre l’ensemble des objectifs de développement durable -ODD- à l’horizon 2030.
C’est un grand défi pour un pays qui sort progressivement de plus de deux décennies de crise où il a été déstructuré et fragilisé avec un impact négatif sur la situation sécuritaire et humanitaire.
Au cours de ces crises récurrentes, il faut relever, pour le regretter que :
- des hommes et des femmes capables de contribuer à l’atteinte de ces objectifs ont disparu ou contraints au déplacement ;
- des infrastructures sociales et économiques ont été saccagées et des équipements publics détruits ;
- la libre circulation des personnes et des biens fut mise à rude épreuve avec comme corollaire des violations massives des droits humains et du droit international humanitaire.
Mesdames et Messieurs ;
Les défis à relever pour la reconstruction immédiate de notre pays restent nombreux. Mais nous sommes convaincus qu’avec la mise en œuvre du programme DDRR/RSS et le renforcement de la sécurité sur toute l’étendue du territoire, ils seront surmontés.
C’est pourquoi, dès le début de mon mandat, j’avais indiqué que nous avons jugé urgent de travailler sur une stratégie de relèvement et de consolidation de la paix, cadre cohérent qui a mobilisé les partenaires et les forces vives de la nation autour de la problématique du relèvement de notre pays. Touadera et le Simplice Mathieu Sarandji @pr
Je me réjouis aujourd’hui que face à ces défis, nous ne sommes pas seuls.
La présence à cette cérémonie d’éminents représentants du bureau régional et du siège du Programme Alimentaire Mondial ainsi que d’autres partenaires techniques et financiers, témoigne du partenariat agissant qui sera développé autour de cet exercice conformément aux ODD numéro 17.
C’est ici le lieu de leur rendre, au nom du gouvernement et du peuple centrafricain, un hommage mérité pour tout l’appui multiforme et combien précieux qui permettra de poursuivre ces objectifs.
Distingués invités ; Mesdames et Messieurs ;
Au début de mes propos, j’ai évoqué notre volonté d’ "éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et à promouvoir une agriculture durable" dans notre pays. Il s’agit de l’objectif de développement durable numéro 2 encore appelé objectif faim zéro !
L’atteinte de cet objectif et des autres ne peut se faire sans le partenariat mondial pour le développement durable. Il s’agit-là de l’objectif de développement durable numéro 17.
Le gouvernement, en accord avec le Programme Alimentaire Mondial qui a pour mandat de "lutter contre la faim dans le monde", a engagé le processus de l’examen stratégique national "faim zéro" qui préfigure les stratégies et programmes en vue de l’atteinte de l’objectif de développement numéro 2 en République centrafricaine à l’horizon 2030.
Je saisi cette opportunité pour lancer un appel à tous les partenaires afin qu’ils se mobilisent pour accompagner le gouvernement dans cet important exercice.
C’est sur ces mots que je déclare solennellement lancé le processus de l’examen stratégique national faim zéro en République Centrafricaine.
Vive la coopération internationale.
Je vous remercie.
Le juillet 2017