Le député Anicet-Georges Dologuélé, président de l'URCA déclare :
"Comment expliquez-vous qu’Ali Darass, signataire de l’APPR, décide maintenant de conquérir le Haut-Mbomou, alors qu’il s’était solennellement et publiquement engagé, devant les garants des accords de paix et devant le président de la République, à demeurer dans les strictes limites des espaces déjà conquises, l’objectif étant de les libérer progressivement?
Comment expliquez-vous que ce sujet nigérien, qui se refuse à parler notre langue nationale et les deux langues officielles de notre pays, vous adresse un communiqué laconique pour vous informer qu’il a pris la décision d’occuper la préfecture du Haut Mbomou pour y faire ce qu’il pense que votre gouvernement est incapable de faire, c’est-à-dire expliquer l’APPR aux populations et règlementer la transhumance'?
Comment expliquez-vous que, ignorant et méprisant complètement votre existence et celle du président de la République, ce chef de Guerre ait décidé de nommer le préfet du Haut Mbomou, ainsi que le sous-préfet et le maire de Bambouti'?
M. le premier ministre, au nom de l’URCA, nous nous faisons les portes-paroles des populations du Haut-Mbomou pour vous demander solennellement d’exiger par écrit que les garants de l’APPR sortent par la force les troupes de l’UPC de cette préfecture et les contraignent à respecter les accords que leur chef a librement signés."