Selon une note d'information interne des Nations-Unies "37 corps qui ont été découverts vendredi 16 novembre 2018 à Alindao, dans le centre de la Centrafrique, après des combats jeudi 15 novembre 2018 entre des groupes armés".
Avec une population de 14 500 habitants la ville d'Alindao dépend de la préfecture de la Basse-Kotto.
Un précédent bilan faisait état de 7 morts, dont un curé, dans des combats opposant en ville des milices antibalaka, autoproclamées d’autodéfense, au groupe armé union pour la paix en Centrafrique -UPC-. Un curé a été tué dans ces affrontements et un autre est porté disparu, a déclaré des sources églésiastiques à Bangui. L'église d'Alindao aurait été incendiée.
Selon la MINUSCA des centaines de déplacés réfugiés devant le poste militaire avancé de la MINUSCA et une grande partie de la population a trouvé refuge dans la brousse. Alindao a été durant de nombreux mois la base de l'UPC, principal groupe armé de l'ancienne coalition séléka avec à sa tête Ali Darassa.
En septembre 2018 l’ONU avait tiré la sonnette d'alarme sur la "situation humanitaire désastreuse" martelant qu’Alindao était "sous le contrôle de groupes armés, réduisant à néant le rôle des autorités locales".
Le 16 novembre 2018