Karim Meckassoua président de l'Assemblée nationale était présent à la cérémonie d'ouverture de la "Retraite interinstitutionnelle de haut niveau sur le thème "la stabilité des institutions et le relèvement national du Centrafrique" qui s'est tenue samedi 17 mars 2018, à l'Hôtel Ledger Plazza de Bangui.
A l'initiative et organisée par l'organisation internationale de la francophonie,-OIF- cette "retraite" a pour objectif d'accompagner les efforts engagés depuis 2016 par les autorités centrafricaines en vue d'asseoir les nouvelles institutions et consolider l'Etat de droit.
Plus spécifiquement il vise à apporter un fonctionnement plus "convivial" des 3 pouvoirs, Exécutif, Législatif et Judiciaire de l'Etat et des différentes Institutions de la République, chargées de les aider.
Il est indispensable de souligner le principe de la séparation des pouvoirs. Pour cela faut-il une collaboration plus importante et transparente entre les différentes entitées conditions requises de consolidation de l'Etat de droit.
A souligner notamment la présence du Corps diplomatique et Représentant des organisations internationales partenaires présents à Bangui et impliquées dans le soutien au processus de redressement, ainsi que la représentation nationale et locale.
Egalement la présence de Louis Michel ancien vice-premier ministre de la Belgique et ancien commissaire européen au développement et député européen, de Robert Dossou ancien ministre et ancien président de la cour constitutionnelle du Bénin et Désiré Kadré Ouedraogo, ancien premier ministre du Burkina-Faso et ancien président de la commission de la CEDEAO.
Cette rencontre s'étale du 17 au 19 mars 2018.
le 17 mars 2018