Le TGI de Bangui à rendu son verdict ! Condamnation aux travaux a perpetuité à l'encontre de 11 anciens de la Seleka, sur les 12 présents devant la barre, qui comparaissaient à la session criminelle. 4 chefs d'accusation ont été retenus contre eux sur les 5 initiaux.
Une première, puisque c'est la toute première fois que des anciens de la Seleka sont jugés devant les tribunaux depuis le début de la crise.
Leur arrestation remonte au 12 juillet 2016. Pour mémoire Abdoulaye Hissène, ancien ministre de Michel Djotodia et responsable du FPRC, une branche de l'ex-Seleka, décide de partir de Bangui avec 5 pick-up et un imposant arsenal de guerre avant d'être stoppé dans son élan à 150 km de Bangui. Si Abdoulaye Hissène a réussi à s'enfuir, certains de ses lieutenants ont fait l'objet d'une arrestation
Ce sont ceux-ci qui ont été condamnés au motif "d'association de malfaiteurs, de détention d'armes de guerre, d'atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat et de rébellion."
Dans son réquisitoire fleuve de plus de 60 minutes, le procureur Tambo a déclaré "Dura lex sed lex" "la loi est dure, mais c'est la loi". Le procureur a souhaité mettre en avant une vitrine d'une justice en terre centrafricaine après des lustres d'impununité.
Après de multiples reports la cour pénale spéciale -CPS- formée de magistrats centrafricains et internationaux devrait être opérationnelle dans les prochains mois et aura en charge la gestion des crime de guerre et contre l'humanité. Vaste programme !
A suivre ...
Le 28 février 2018