Samedi 23 décembre 2017 à Bangui, Marie-Noëlle Koyara, ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée a participé, quelques heures avant Noël, à la distribution des jouets aux enfants orphelins de militaires et gendarmes, en présence du général Fernando Garcia Blazquez, chef de mission de l’EUTM -mission de formation militaire par l’Union européenne.
Femme d’action et volontaire Marie-Noelle Koyara a souligné "Le Centrafrique a connu une crise et notre devoir est d’offrir un petit sourire à ces enfants qui sont les nôtres, ceux dont les parents sont vivants et d’autres dont leurs parents ne sont plus de ce monde"
Vêtu de rouge avec sa grande barbe blanche le père-Noel remettait des cadeaux à près de 1 000 enfants orphelins de gendarmes, militaires ou personnels civils du ministère de la défense. Dans une ambiance conviviale, la joie se lisait sur l’ensemble des visages de ces enfants.
Avec la générosité de cœur qui l’a caractérise, Marie-Noelle Koyara a insisté sur le fait "qu’en apportant un sourire à ces petits centrafricains, c’est un symbole très important qui démontre la franche collaboration entre la mission EUTM et le Centrafrique".
De son côté le général Fernando Garcia Blazquez a indiqué que "la période de Noël permet de se retrouver ensemble afin de partager un instant de bonheur, et plus particulièrement aux orphelins de guerre dont certains sont présents ici."
Le 23 décembre 2017