Bangui : Martin Ziguélé président du MLPC effectue une visite au Maroc

Logo mlpc 1

Communiqué

Le président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain -MLPC, le camarade Martin Ziguele, a pris part le mardi 6 mars 2018 à Rabat au Royaume du Maroc à la conférence des experts sur la coopération sino-africaine, organisée par l’Ambassade de Chine au Maroc et l’Institut Amadeus, l’un des think-tanks les plus influents en Afrique et dans le monde arabe.

Cette conférence des experts sur la coopération sino-africaine, a pour objectif de recueillir les thèmes de discussion et les recommandations en vue du prochain sommet du forum sur la coopération Chine-Afrique -FOCAC- qui se tiendra à Pékin en septembre 2018. Ce rendez-vous triennal au niveau des chefs d’Etat structure les engagements de coopération entre la Chine et le continent africain.

Réunissant près de 60 invités autour de tables rondes, la conférence des experts a été l’occasion de dresser un bilan de la mise en œuvre des résolutions émises lors de la dernière édition du FOCAC tout en abordant l’ensemble des enjeux sino-africains futurs. Venues de Chine, du Maroc et de divers pays de l’Afrique subsaharienne tels que le Sénégal, le Mali et la République centrafricaine, plusieurs personnalités politiques, diplomates, opérateurs économiques et experts de haut niveau dont le camarade président Martin Ziguele ont répondu présents et ont pris part à cette rencontre préparatoire axée sur les quatre piliers de la coopération sino-africaine : coopération économique, dialogue politique, développement humain, paix et sécurité.

Son Excellence M. Ambassadeur de Chine au Maroc et M. Brahim Fassi Fihri, Président de l’institut Amadeus ont présidé au lancement de cette initiative, et ont réitéré l’engagement déterminé à soutenir la coopération sino-africaine, en rappelant la solidité et l’ancienneté des relations entre la Chine et ses partenaires africains. Ils ont évoqué une coopération sino-africaine fondée sur le pragmatisme, l’égalité, et le respect mutuel.

Le camarade président Martin Ziguele dans toutes ses interventions très remarquées a plaidé pour que la République Populaire de Chine-que le président David Dacko fut l’un des premiers chefs d’Etat francophone à reconnaître courageusement en son temps- accroisse son appui multiforme à la République centrafricaine, y compris par une participation effective aux efforts en cours pour le rétablissement de la paix et de l’opérationnalisation des Forces de défense et de sécurité centrafricaines.

Le 6 mars 2018

Le Porte-parole Aimé Dounda