Centrafrique : Catherine Samba-Panza adresse un message à l'occasion du 13 août 2020

Centrafricaines, Centrafricains,
Mes chers compatriotes,
 
Notre pays, la République centrafricaine, célèbre ce jour, 13 août 2020, le 60ème anniversaire de son accession à l’indépendance. C’est un jour important dans notre histoire commune puisqu’il marque une étape significative de notre évolution sociopolitique. En effet, c’est avec l’indépendance, pour laquelle nos ancêtres se sont battus jusqu’au sacrifice suprême qu’une page sombre de notre histoire a été tournée.Csp 12
 
Je saisis cette opportunité pour rendre un hommage appuyé à celles et ceux qui, au péril de leurs vies, ont œuvré afin de nous offrir cette Liberté chère au Père de l’indépendance, à savoir le président Barthélemy Boganda. Catherine Samba-Panza@csp
 
Cependant le bilan de nos années d’Indépendance est loin de nous faire honneur. Notre pays, naguère respecté de tous connaissait un rayonnement international appréciable. En l’espace de trois décennies infernales, il a connu une véritable descente aux enfers en raison des errements de ses filles et de ses fils.
 
Nous célébrons les 60 ans de notre accession à l’Indépendance dans un contexte difficile, la situation du pays restant marquée par des tensions sécuritaire, politique et social perceptibles. Cette année 2020 est une année de grands défis : défi pour la protection de nos vies et celles de nos proches, et défi électoral dans lequel nous fondons légitimement l’espoir d’une consolidation de l’ancrage de notre pays à la démocratie et l’aspiration légitime des populations à une société pacifique, stable et prospère.
 
Saisissant cette opportunité, je nous invite à plus de responsabilité et de maturité dans le contexte actuel où les défis à relever sont encore nombreux. Je voudrais surtout vous inviter à plus de vigilance compte tenu de toutes les manipulations qui s’organisent chaque jour à dessein de déstabiliser notre pays.
 
Je sollicite les centrafricaines et les centrafricains de faire de la journée du 13 août 2020, le jour d’un nouvel engagement au service du relèvement de notre nation. Soyons unis et travaillons ensemble pour reconquérir notre dignité et notre fierté nationales perdues. En gouvernant autrement notre pays, je suis convaincue qu’il retrouvera sa réputation de "Suisse africaine" d’antan.
 
C’est pourquoi, je réitère mon attachement indéfectible aux valeurs fondamentales d’unité, de compréhension et de respect mutuels, de dialogue, de tolérance et de solidarité.
 
Je suis heureuse de souhaiter une bonne fête de l’indépendance à tous mes compatriotes où qu’ils se trouvent.
Je vous remercie   
Catherine Samba-Panza présidente de la transition janvier 2014 mars 2016
 
Le 13 août 2020