Que n’a-t-on pas entendu sur le retard du vol Air France du mardi 3 octobre 2017 en fin d’après-midi prévu à Bangui puis détourné vers les aéroports du Cameroun.
Officiellement l’avion n’a pas pu se poser en raison d’un épais brouillard. Sur d’autres destinations, avec une fine couche de neige sur le tarmac et du brouillard les avions de la compagnie Air France atterrissent sans soucis. Mais nous sommes dans le pays de tous les paradoxes.
Un vol Air France@eo
Une folle rumeur, comme seule Bangui est capable de les propager indiquait "François Bozizé se trouverait à bord de l’avion".... Il est un secret de polichinelle que l’ancien président déchu Bozizé, voyage régulièrement en Afrique.
Que cherche le pouvoir de Touadera.
Le président Emmanuel Macron a dit clairement à son visiteur Touadera lors du bref échange de se rapprocher de l’Union africaine et de la commission. La feuille de route étant de mettre tous les acteurs autour d’une table.
Pour mémoire Idriss Déby Itno demandait l’application des accords signés à Ndjaména capitale du Tchad ou il était précisé la désignation d’un premier ministre ainsi que 3 ministres à la tête de ministères politiques ou régaliens : défense nationale, finances et sécurité publique issu de la Séléka avec incorporation des éléments dans l’armée nationale. Ces accords ont un lien direct avec les conditions de départ de Michel Djotodia en janvier 2014 et laissant la place à Catherine Samba-Panza.
Jusqu’à ce jour personne n’a appliqué les accords.
A suivre...
Le 5 octobre 2017