Après regroupement d'information, Manassé Walkian, président du tribunal de Birao dans la province de Vakaga a été victime d'une tentative d'enlèvement par des hommes armés non identifiés, le mercredi 28 février 2018. Prévenu par un proche, il a pu s'enfuir rapidement en faisant appel à la protection militaire de la MINUSCA. Le magistrat a été évacué sur Bangui la capitale le vendredi 2 mars 2018 par les airs.
Sur plusieurs réseaux sociaux, un communiqué du front populaire pour la renaissance de la Centrafrique -FPRC- circule ou l'on peut lire " qu'il menace de s’en prendre à l'ensemble désidents des tribunaux ou agents de justice dans les localités sous leur contrôle, suite à la condamnation à vie, par le TGI de Bangui, d’une dizaine de combattants appartenant à leur mouvement." ajoutant et qualifiant " de la parodie de justice", et "règlement de compte".
Pour sa part le gouvernement de la République du Centafrique n'a pas selon nos sources du terrain "l'intention de se laisser faire ou intimider par des groupes armés au regard des efforts effectués afin de restaurer l'autorité de l'Etat".
A souligner que sous l'ère de la transition Samba-Panza, entre le 27 janvier 2014 et le 30 mars 2016 seulement 6 provinces sur 16 provinces, étaient sous contrôle des groupes armés.
Depuis le 31 mars 2016 ce sont 14 provinces sur 16 provinces qui se retrouvent sous le contrôle des groupes armés et d'importants soucis dans la capitale.
Restauration de l'autorité de l'Etat ? 0bservons...
Le 2 mars 2018