Lundi 30 juillet 2018 en début d’après-midi, un pasteur a été très grièvement blessé par un braqueur qui aurait essayé de le délester au pied de la colline de Gbazabangui à quelques encablures de Boy-Rabe dans le 4e arrondissement de Bangui.
Mardi 31 juillet 2018 on apprend que la population de Bangassou a vivement protestée devant la résidence du commandant Syllo, préfet de Mbomou suite à l’attaque et au feu de la station de la radio locale dans la nuit du 30 au 31 juillet 2018 radio@sni
La colère est vive et va crescendo. de gauche à droite Kirill Radchenko, Alexander Rastorguev, Orhan Dzhemal, les victimes@sni
D’autre part mardi 31 juillet 2018 au cours de l’après-midi nous sommes informés de l’assassinat de 3 personnes des pays de l’Est. Après recoupement d’informations il s’agit de 2 russes et d’1 ukrainien.
"Kirill Radtchenko, Alexandre Rastorgouïev et Orkhan Djemal ont trouvé la mort en Centrafrique", selon le ministère des affaires étrangères de la Russie. Les trois avaient une carte de presse.
Par ailleurs Mikhail Khodorkovski du centre de gestion des enquêtes de la Russie a déclaré "avoir perdu tout contact avec une équipe de tournage cinéma/TV en Centrafrique.
Selon Maria Zakharova porte-parole du ministère des affaires étrangères de la Russie "Kirill Radtchenko, Alexandre Rastorgouïev et Orkhan Djemal, ont péri le 30 juillet 2018 non loin de Sibut, à 300 km de Bangui la capitale du Centrafrique et leurs corps rapatriés à Bangui".
Des personnels de l'ambassade de Russie à Bangui se sont rendus sur la base de la MINUSCA ou sont entreposés les corps pour effectuer une identification des trois victimes.
Les deux russes travaillaient selon des sources concordantes pour Izvestia un journal russe et la direction du journal dément la présence de journalistes de la rédaction en Centrafrique.
Selon un communiqué de la direction d’Izvestia "aucun correspondant ne se trouvait sur le territoire du Centrafrique. La rédaction travaille en mode standard nous n’avons aucune information sur des incidents impliquant nos journalistes"
La MINUSCA a confirmé qu'une voiture criblée de balles et les corps de 3 victimes avaient été découverts près de Sibut.
De son côté Henri Dépelé, maire de Sibut, a déclaré que "deux russes et un ukrainien avaient été tuées vers 22h dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 juillet 2018 par des hommes armés".
A suivre...
Le 1er aout 2018