Très tardivement le président Faustin-Archange Touadera a décrété 3 jours de deuil national les 22 - 23 et 24 mai 2017.
Touadera est-il le président de la R.C.A, c'est-à-dire de la République centrafricaine ou de la République des Cadavres Abandonnés ?
Il y a un temps pour tout, mais faut-il choisir le bon moment !
►Ce décret arrive trop tard et sonne comme une insulte à l’attention du peuple centrafricain qui souffre depuis des années.
►Ce décret arrive trop tard et n’est qu’une forme de mépris éhonté à l’attention des victimes.
►Ce décret n'a plus aucun sens, ni aucune valeur.
Par cet acte tardif, Touadera a montré au monde entier qu’il n’a ni l’envergure ni l'étoffe d’un homme d’Etat, aucun sens de l’Etat et qu’il se moque éperdument de son peuple. Il se comporte comme un simple professeur de mathématiques.
Un seul objectif : S’enrichir
Lorsque Faustin-ArchangeTouadera était Premier ministre, il n'a pensé qu'à s'enrichir. On le retrouve quelques années après toujours préoccupé par ses comptes bancaires personnels ouverts dans différents pays, ses affaires personnelles dans tous les secteurs, femmes et maitresses attitrées, ses enfants et futurs enfants. Il se murmure qu’avant d’effectuer son déplacement en Israël il aurait épousé Catherine Azouyangui vivant au quartier Combattant à Bangui... Selon certaines indiscrétions, il lui avait acheté une maison lorsqu'il était 1er ministre sous Bozizé. En attendant qui paye la sécurité de toutes ses épouses, si ce n'est le peuple... L'Etat passant bien après...
"Jamais ivre mais souvent plein"
Appréciez un whisky ou un cognac avec un Cohiba est un art de vivre. C’est être épicurien que de déguster un vin d'Alsace, Gewurztraminer 2007 ou un Bourgogne, Romané-Conti 2013 ou encore un Bordeaux, Château Montrose 2009.
Mais au palais de la Renaissance c'est un autre débat.... c'est "du gros rouge" !
En mars 2017 j'avais croisé au détour d'une rue un conseiller et/ou chargé de mission du président Touadera qui me disait " Le président est un homme simple il n'a pas déménagé et vit toujours à Boyerabe dans son poulailler" et moi de rétorquer "normal dans un poulailler il y a des poules..." Quoi de plus logique pour un "homme à femmes !".
On assiste à une forme d'insolence inconsidérée à l'égard du peuple lorque l'on écoute à la radio certaines déclarations en sango, normal lorsque l'on est "bourré comme un coing".
"Des branquignoles incapables"
Alors que le pays est à feu et à sang depuis des semaines et des mois, notamment à Bria, Alindao ainsi qu'à Bangassou et ou les caméras du monde entier étaient tournées vers le Centrafrique, Touadera séjournait tranquillement sous le soleil d'Israël en ce début mai 2017....complètement déconnecté de la réalité et vivant dans une autre dimension.
L’actuel locataire du palais de la Renaissance dit et déclare fréquemment soit en sango ou en français "avoir hérité d’un pays en lambeaux". Le président Touadera à la mémoire courte ! La situation était "déjà en lambeaux" lorsqu’il était Premier ministre, juste avant l’arrivée des Séléka ayant entrainée la chute de François Bozizé le dimanche 24 mars 2013.
A l’époque qu’a-t-il fait ? Rien. Faute de compétence requise et d’analyse, il a observé l’avancée des Séléka tout simplement. En toute objectivité le peuple de Centrafrique n’a rien à attendre de Touadera. L’actuel président est incapable de trouver des solutions. Que peut bien conseiller un Joseph Yakété en matière de défense nationale ? Quelles sont ses compétences dans ce domaine ?
Le secrétaire général adjoint de l’ONU tout comme le président en exercice de l’assemblée générale de l’ONU ont effectué le déplacement en Centrafrique. Pour mémoire, alors que la situation était moins catastrophique Catherine Samba-Panza, présidente de la transition avait écourté son déplacement aux Etats-Unis.
Tant que le régime Touadera sera en place rien ne changera.
Nul doute que cette situation accomode un "petit groupe de personnes" à travers le monde. En arrivant sur terre, l'être humain arrive nu et quelque soit sa condition l'être humain meurt seul et abandonnant sur cette terre les biens matériels accumulés. Donc un peu de bon sens.
Jeunesse de Centrafrique, Reveille toi, car c'est ensemble que nous relèverons le défi !
Le 20 mai 2017