La Fondation du Koweït pour l'avancement des sciences -KFAS- http://KFAS.org.kw a confirmé mardi 30 avril 2019 que Daniel Gustafson, Directeur général adjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture -FAO-, a été officiellement invité à rejoindre le Conseil d'administration du prix Al Sumait pour le développement de l'Afrique.
L'invitation officielle du ministre des affaires du palais princier de Doha, le Cheikh Ali Al-Jarrah Al-Sabah, a été remise par le chargé d'affaires de l'ambassade du Koweït à Rome, le conseiller Salem Al-Zamanan.
Daniel Gustafson a qualifié l'initiative d’intérêt international pour stimuler la recherche scientifique au service des objectifs de développement durable de l'ONU, pour aider les communautés africaines défavorisées et améliorer leurs conditions de vie. Il a déclaré que sa nomination au conseil d'administration contribuera à élargir et à développer le partenariat de la FAO avec le Koweït, en particulier dans le domaine de la sécurité alimentaire, tâche principale de la FAO et élément clé des objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030.
"C’est un forum scientifique de classe mondiale qui regroupe des experts, des scientifiques et des spécialistes de divers domaines, et qui possède de vastes archives de recherche et scientifiques issues de la coopération avec des universités et des institutions scientifiques réputées", a déclaré Salem Al-Zamanam pour décrire l’organisation de l’ONU. Salem Al-Zamanan a exprimé sa fierté d'accueillir la FAO pour participer à cette initiative.
"Nous sommes impatients d'accueillir M. Gustafson au conseil d'administration et de renforcer nos relations avec la FAO. À cette fin, nous allons prolonger la période de nomination de la catégorie sécurité alimentaire du prix jusqu'à la fin du mois de mai 2019. Cela afin de garantir la nomination de toutes les personnes et ONG qui ont un impact positif sur le développement de la sécurité alimentaire en Afrique", a commenté le Dr. Adnan Shihab-Eldin, membre du conseil d'administration et directeur général de la KFAS.
Le nominé proposé par le comité de sélection du prix sera confirmé par le conseil d'administration du prix Al-Sumait, qui comprend des personnalités internationales du secteur du développement en Afrique et des philanthropes de renommée mondiale. Salem Al-Zamanan amb du Koweit à Rome et le directeur général adjoint de la FAO
Le conseil est présidé par Son Excellence Cheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah, premier vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères de l'État du Koweït.
Les autres administrateurs incluent M. Bill Gates, coprésident de la Fondation Bill et Melinda Gates, M. Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique et M. Abdulatif Al-Hamad, directeur général et président du conseil d'administration du Fonds arabe pour le développement économique et social.
Annoncé par l'émir de l'État du Koweït, Son Altesse Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, en novembre 2013 lors du 3e Sommet Arabo-Africain, l'objectif du Prix de la santé Al-Sumait est de contribuer de manière significative à la résolution des problèmes de développement sanitaire auxquels font face les nations africaines. Le prix célèbre les accomplissements de feu docteur Abdulrahman Al-Sumait, un médecin koweïtien qui a consacré sa vie à aider les défavorisés en Afrique.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.alsumaitprize.org/
Le 30 avril 2019