En collaboration et en transparence avec la fédération de la Russie, le gouverrnement de l'Angola a annoncé jeudi 22 mars 2018 qu'il définiera dès le 1er avril 2018 les procédures d'utilisation de son premier satellite de télécommunications Angosat-1. L’infrastructure télécoms subit des vérifications techniques pour garantir son entrée en service en avril 2018.
D'après Manuel Homen, secrétaire d'Etat aux télécommunications et aux nouvelles technologies de l'information de l'Angola, Serguei Lavrov ministre des affaires étrangères de la Russie a rassuré le gouvernement de l'Angola de la mise en activité du satellite en avril comme prévu. Pour rappel le 5 mars 2018, lors de sa visite à Luanda, Serguei Lavrov avait évoqué le dossier avec Joao Lourenço président de l'Angola.
l’Angosat-1, fabriqué par un consortium d’entreprises russes, a été lancé dans l’espace en décembre 2017 par Roscosmos, sur une fusée Zenit-3SLB de marque ukrainienne depuis la République du Kazakhstan. Après quelques déboires d'ordre technique, la perte de contact avec l’équipement télécoms d'une valeur de 320 millions de dollars avait fait penser à un échec su secteur spatial de l'Angola. Rapidement le contract avec été remis en service.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://en.roscosmos.ru/
Le 22 mars 2018