Russie : des vétérans russes cherchent à sortir du froid des mercenaires du Kremlin

Par Mary Ilyushina, Nathan Hodge et Sebastian Shukla, CNN

https://edition.cnn.com/2018/11/18/world/russian-veterans-mercenaries/index.html

 

Traduction ci-dessous en français 

Un forum réunissant des vétérans de l'armée russe a franchi une étape inhabituelle dimanche 18 novembre 2018 en demandant à la Cour pénale internationale - CPI- d'enquêter sur l'utilisation par le gouvernement de la fédération de la Russie de sous-traitants militaires privés lors de déploiements à l'étranger.

Les anciens combattants ont accepté de faire appel devant le procureur du tribunal de La Haye, Fatou Bensouda, au sujet de civils russes utilisés en tant qu'entrepreneurs militaires privés dans des points chauds du monde entier. Les zones de conflit incluent la Syrie, la Libye, l’Afrique subsaharienne et l’Ukraine orientale.

Le gouvernement de la Russie ne reconnaît pas officiellement avoir recours à des entrepreneurs militaires privés pour faire avancer la politique étrangère, et la loi interdit la pratique de mercenaires. Mais plus tôt cette année, après que des frappes aériennes américaines ont tué et blessé des dizaines de sous-traitants militaires russes en Syrie, les familles de certains des morts ont commencé à se manifester, créant ainsi un casse-tête de relations publiques pour le Kremlin.

Dmitry Potapenko, participant au forum des anciens combattants, a déclaré que le marché des entreprises militaires privées en Russie s'était considérablement développé ces dernières années ajoutant "il existe une zone grise légale" tant que le gouvernement refuse de reconnaître leurs activités.

"Il y a maintenant plus d'entreprises militaires privées en Russie", a-t-il déclaré. "Si nous ne définissons pas le statut juridique de ces personnes et si nous ne nous débarrassons pas de cette hypocrisie officielle, le nombre de PMC ne diminuera pas. Tous les États ont des opérations spéciales à tenter." C'est une pratique normale. "

Il est difficile de savoir si la CPI, une organisation intergouvernementale qui enquête sur les crimes de guerre, examinera l'appel. Mais en faisant appel à la CPI, les organisateurs du forum déclarent vouloir lever le secret sur le recours à des contractants militaires - et les faire sortir de cette zone grise légale.

"Les entreprises militaires privées n'existent pas", déclare l'Etat de la Russie.

Evgeny Shabayev, dirigeant d'une organisation paramilitaire connue sous le nom de Khovrino Cossack Society, a été le militant le plus en vue en appelant à des avantages sociaux et à de meilleures protections juridiques pour les entrepreneurs militaires privés russes. Shabayev était un représentant des combattants paramilitaires dans l'est de l'Ukraine. Il a déclaré à CNN que le gouvernement russe insiste sur le fait qu'il n'existe aucune entreprise militaire privée en Russie.

"Nous avons ouvert une discussion à part entière avec l'Etat. Nous avons envoyé nos demandes à toutes les autorités", a-t-il déclaré. "Vous savez, nous sommes des gens d'ordre. Nous avons donc officiellement envoyé nos motions. Toutes les autorités sont venues avec une réponse :" Les entreprises militaires privées n'existent pas dans la Fédération de Russie, elles ne se livrent pas à ce type d'activités. ont servi pour les PMC sont des criminels d'État. "

Après la frappe aérienne américaine sur l'avancée des mercenaires russes en février 2018, certains des entrepreneurs ont été renvoyés à Moscou avec des blessures graves. Shabayev a visité l'hôpital de Moscou avec des amis et des camarades blessés et s'est entretenu avec CNN à l'époque. Il a déclaré que les blessures étaient extrêmement graves, mais a insisté sur le fait qu'aucun des mercenaires ne parleraient aux médias en raison de la nature illégale de leur travail à l'étranger et de la peur des représailles du Kremlin.

Lors d'une conférence de presse, Shabayev a déclaré que les anciens combattants n'avaient plus d'autre choix.

"Nous sommes exigeants, car nous avons suffisamment plaidé", a-t-il déclaré.

Un secret de polichinelle

Il a longtemps été un secret de Polichinelle que la Russie emploie des entrepreneurs privés pour faire avancer la politique étrangère. En Syrie, la société militaire privée Wagner compte des centaines de contractants sur le terrain, qui soutiennent à la fois les forces militaires de la Russie et les forces favorables au régime.

Les activités du groupe Wagner ont été examinées par la presse internationale et par les médias. En 2017, le département du Trésor américain a sanctionné le groupe Wagner pour avoir recruté et envoyé des soldats combattre aux côtés des séparatistes dans l'Est de l'Ukraine. Plus récemment, 3 journalistes russes qui enquêtaient sur les activités du groupe Wagner en République centrafricaine ont été tués dans ce que les autorités décrivent comme une embuscade.

L’incident en Centrafrique a mis en lumière l’ampleur de l’activité mercenaire russe à l’étranger. Dans son appel, le groupe d'anciens combattants a déclaré que des sociétés militaires et de sécurités privées russes opéraient dans la région du Donbass, dans l'Est de l'Ukraine, en Syrie, en Libye, en Centrafrique, au Gabon, au Soudan et au Sud-Soudan, au Yémen et dans d'autres pays d'Asie et d'Afrique.

Le ministère des affaires étrangères de la Russie renvoie les questions relatives aux entrepreneurs militaires privés à l'armée russe. Le ministère de la défense de la Russie ne reconnaît pas officiellement que des entreprises telles que Wagner se trouvent en Syrie. Le ministère des affaires étrangères de la Russie et l'armée russe n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires du forum qui s'est tenu le dimanche 18 novembre 2018.

Les anciens combattants disent vouloir faire pression sur le gouvernement russe pour qu'il modifie les lois - et fasse sortir de l'ombre les activités d'entreprises militaires privées.

"Nous avons des familles qui ont perdu leurs proches et qui n'ont reçu aucune indemnité ni assurance sociale que l'État aurait dû leur fournir. Nous avons blessé des personnes qui ne peuvent pas recevoir de traitement, cela à une telle ampleur maintenant", a déclaré Shabayev et de conclure "Et c'est l'une des raisons pour lesquelles nous crierons presque cela en public."

Cette histoire a été rapportée par Mary Ilyushina et Nathan Hodge à Moscou et Sebastian Shukla à Londres.

Russian vets seek to bring the Kremlin's mercenaries in from the cold

Le 18 novembre 2018