Russie : discours du président de la République centrafricaine à Sotchi 23 et 24 octobre 2019

 Sommet Russie- Afrique  à Sotchi

 

Excellence, Monsieur le Président de la Fédération de Russie,
Excellences, Mesdames et Messieurs les chefs d’Etat et de gouvernement,
Monsieur le président de la commission de l’Union africaine,
Distinguées personnalités,
Mesdames et Messieurs,

 

Je tiens tout d’abord à adresser mes chaleureuses et amicales félicitations à Son Excellence Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie et au Gouvernement russe, pour l’excellente qualité d’organisation de ce premier sommet Russe-Afrique, et mes remerciements pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé ainsi qu’à ma délégation. Je tiens à vous féliciter, Monsieur le président Vladimir Poutine, pour votre volonté d’impulser une nouvelle dynamique à la coopération entre la Fédération de Russie et notre continent, l’Afrique.

La République centrafricaine, mon pays, est honorée d’être conviée à ce premier Sommet "Russie-Afrique" qui se tient dans cette belle ville de Sotchi. Je saisis l’occasion de ce Sommet pour adresser aux autorités russes ainsi qu’à mes frères, chefs d’Etat et de gouvernement des pays africains, les remerciements et la reconnaissance du peuple centrafricain, pour le soutien sans cesse renouvelé à la République Centrafricaine, dans le cadre du processus de l’Initiative de Paix de l’Union africaine, ayant abouti à la signature, le 6 février 2019 à Bangui, de l’accord politique pour la paix et la réconciliation entre le gouvernement et les groupes armés.

 

Monsieur le Président,

L’objet de notre rencontre qui représente le cadre principal du partenariat paritaire entre la Russie et l’Afrique, nous donne l’occasion d’exalter les excellents liens de coopération fructueuse entre le continent africain et la Fédération de Russie. Notre continent, l’Afrique, regorge de potentialités énergétiques non valorisées ; dispose d’environ 10% des réserves mondiales de gaz et de pétrole, d’un énorme potentiel en énergie hydroélectrique, d’environ 60% des terres arables inexploitées au monde et constitue le deuxième massif forestier du monde.

Le continent africain peut également se targuer d’une main d’œuvre abondante, relativement formée et bon marché, qui est le résultat d’une transformation de notre démographie, caractérisée par une très grande proportion de jeunes. Hélas ! En dépit de ces potentiels économiques, nos populations croupissent dans une pauvreté indescriptible, provoquée par de nombreuses crises politico-militaires, l’insécurité entretenue par des mercenaires, la criminalité transfrontalière, le terrorisme et les changements climatiques.

 

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Ce sommet offre à notre continent l’opportunité de trouver des solutions et des partenariats novateurs afin de transformer nos richesses virtuelles en véritables richesses capables de changer le devenir de l’Afrique. Il nous donne aussi l’occasion d’aborder les défis nécessaires à la transformation des économies africaines.

C’est, en effet, une plateforme stratégique pour les représentants des secteurs privés et publics de la Russie et d’Afrique, des institutions internationales et régionales, des partenaires au développement, des gouvernements africains, pour donner réalité à notre revendication commune d’un développement économique durable de notre continent. Je voudrais ici rappeler que de nombreux pays africains dont mon pays, la République centrafricaine, restent confrontés aux problèmes de dépendance à l’exportation des matières premières qui les exposent à des chocs externes. Or, l’industrialisation et le développement des infrastructures sont d’une importance capitale pour le développement de l’Afrique.

La faiblesse des infrastructures, notamment en Afrique Subsaharienne, constitue à n’en point douter, un frein majeur à la croissance économique, à l’intégration commerciale et à la réduction de la pauvreté. Les inégalités économiques et sociales persistantes en Afrique, l’écart croissant du niveau de développement entre les Etats, sont autant de problématiques auxquelles nous devons ensemble trouver des solutions par le renforcement de la coopération entre l’Afrique et la Fédération de Russie.

 

Monsieur le Président,

Nous sommes tous convaincus que seule une approche holistique nous permettra de venir à bout des défis qui minent le continent africain. C’est pourquoi, je saisis cette occasion pour saluer toutes les actions menées par la Fédération de Russie aux côtés de nos Etats, tant au niveau bilatéral que multilatéral. Il y a donc lieu de souligner que cette rencontre constitue un vecteur de plusieurs enjeux stratégiques de coopération.

Conscients de l’aspiration légitime de nos peuples à vivre dans un continent pacifique, nous devons continuer à explorer les différentes pistes de solutions les plus adaptées, car nous devons à nos peuples, une mobilisation générale contre les problèmes de sécurité qui entravent de manière considérable les perspectives de développement socio-économique de nos Etats.

 

Monsieur le Président,

Aujourd’hui, la République centrafricaine est résolument engagée sur la voie de la consolidation de son parcours démocratique et de son développement économique.

Le gouvernement centrafricain se réjouit du retour progressif de la paix, la sécurité, la relance économique et la restauration progressive de l’autorité de l’Etat, avec le concours de tous les partenaires engagés à ses côtés.

La République centrafricaine, mon pays, est incroyablement riche. Elle dispose d’un gigantesque trésor géologique de plus de 470 indices miniers, constitué de vastes réserves d’or, d’argent, de cobalt, de diamant, de platine, de palladium, d’uranium et de bien d’autres ressources précieuses et stratégiques encore inexploités.

C’est pourquoi, j’invite les chefs d’entreprises à venir investir en République centrafricaine, car les opportunités sont aussi immenses dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des eaux et forêts, du tourisme, des nouvelles technologies de l’information et de la communication et des services.
 

Monsieur le Président,
Distinguées personnalités,

Pour conclure, je fonde l’espoir que la Fédération de Russie restera mobilisée aux côtés des Etats membres du continent africain et particulièrement du gouvernement centrafricain et travaillera en synergie pour le relèvement de mon pays.

Vive le partenariat Russie-Afrique !

 

Je vous remercie.

Le 24 octobre 2019