Mikhail Bogdanov vice-ministre des affaires étrangères de la fédération de Russie et envoyé spécial de Vladimir Poutine, président de la Russie arrive au terme de sa mission en Afrique. Mikhail Bogdanov@sni
L'envoyé spécial a été reçu en audience par Joseph Kabila Kabange président de la République démocratique du Congo et a exprimé la reconnaissance du Kremlin au gouvernement de la RDCongo pour sa prise de position dans des dossiers très sensibles sur le plan international notamment au conseil de sécurité des Nations-unies et au conseil des droits de l'homme.
D'autre part Mikhail Bogdanov s'est également entretenu avec Léonard She Okitundu vice-premier ministre aux affaires étrangères et intégration régionale de la RDCongo
Léonard She Okitundu a remercié l'envoyé spécial du soutien de la fédération de Russie dans le dossier de la RDCongo auprès du conseil de sécurité de l’ONU, défendant l’intégrité et la souveraineté nationales de la RDC.
Léonard She Okitundu et Mikhail Bogdanov on rejeté les méthodes "inacceptables de sanctions individuelles et économiques de certains pays à l’égard d’autres"ajoutant "qu'ils condamnent la pratique de deux poids deux mesures appliquée par certains Etats selon leurs intérêts, au mépris des principes démocratiques et des droits de l’homme."
D'après Mikhail Bogdanov "la position du Kremlin sur ce point retentie d'une façon à soutenir les pays africains dans l’affirmation de leur souveraineté". Ce dernier a confirmé le total soutien et l'aide de la Russie dans le cadre du processus électroral en RDCongo en affirmant "que les élections relèvent d'une affaire entre congolais".
L'envoyé spécial s'est envolé pour quelques heures à destination de Libreville capitale du Gabon ou il doit s'entretenir avec Ali Bongo Ondimba président de la République du Gabon avant de regagner Moscou.
Le 7 juin 2018