Uhuru Kenyatta président de la République du Kenya s'est envolé en début de soirée à destination de la Malbaie, au Québec, au Canada, où il prendra au sommet du G7 à l'invitation de Justin Trudeau premier ministre du Canada. Envol à destination du Canada@pr
Justin Trudeau et Uhuru Kenyatta s'étaient rencontrés à Lancaster house à Londres en avril 2018 en marge de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth. C'est sa seconde participation au sommet du G7. En 2017 le président du Kenya a été parmi des dirigeants africains à être invités au sommet du G7 à Taormina sur l'île italienne de Sicile.
Cette année le sommet du G7 sera axé sur la croissance économique, le changement climatique et la sécurité. Uhuru Kenyatta s'exprimera sur les sujets liés à l'économie bleue et de la gestion de l'environnement. Le Kenya est l'un des premiers pays africains à appliquer l'interdiction des matières plastiques.
Le G7 comprend les pays suivants : Allemagne, Canada, États-Unis d'Amérique, France, Italie, Japon, Royaume-Uni.
Monica Juma, secrétraire aux affaires étrangères a déclaré que le sommet du G7 est fondamental pour le Kenya avec notamment les thèmes abordés comme l'inégalité entre les sexes, l'équité, le changement climatique, la sécurité et l'économie bleue.
Monica Juma a précisé "que depuis longtemps, les politiques de travail n'ont jamais été favorables aux femmes. Qu'il s'agisse de jeunes mères, qu'il s'agisse de femmes qui ont besoin de s'entraîner, c'est la question de l'équilibre entre le travail et la vie familiale" ajoutant "l'équité entre les sexes est une question de campagne depuis longtemps et nous savons tous qu'il s'agit là d'une question fondamentale du droit de l'homme, de la participation des femmes à la participation aux activités de la société. C'est aussi une question qui a un sens économique parce que les femmes représentent plus de la moitié de la population mondiale".
La secrétaire aux affaires étrangères, Monica Juma "a fait observer que la paix et la sécurité sont essentielles pour Uhuru Kenyatta" poursuivant "la question de la paix et de la sécurité est essentielle, notamment en raison des nouvelles menaces. Les menaces contre le terrorisme, la radicalisation et les crimes transnationaux - qu'il s'agisse de drogues ou de trafic d'êtres humains".
Le président du Kenya s'entretiendra avec le premier ministre du Canada. Pour mémoire la ville de Mombasa au Kenya abritera en novembre 2018 une rencontre internationale sur l'économie bleue. Le Kenya est un des leader mondial qui a décidé de mettre un terme à la pratique de l'usage du plastique. Uhuru Kenyatta@pr
Le 6 juin 2018