Chine : Uhuru Kenyatta rencontre Xi Jinping

Uhuru Kenyatta président de la République du Kenya  a participé à Pékin au forum Chine-Afrique de 2018. Cette 3e édition a été marquée par une grande victoire pour le Kenya notamment par des accords de partenariait public-privé valant des milliards d'euros.

Les principaux accords que les investisseurs privés chinois souhaitent mettre en place comportent plusieurs projets d'infrastructure critiques, dont une voie express de 30 km allant de Jkia à travers la ville jusqu'à Westlands, et pour le développement de la zone économique spéciale industrielle de Dongo Kundu à Mombasa.

Deux grandes routes du Nord-est seront aussi construites à travers les investissements publics privés. Les deux routes, la route Modogashe-Habaswein-Samatar et la route elwak-Rhamu sont estimées à plusieurs milliards de dollars et seront construites par le biais d'un partenariat impliquant des sociétés privées de la République populaire de Chine dans le cadre du programme de rente routière du gouvernement du Kenya.

Les nouveaux partenariats sont considérés comme un résultat rapide de la volonté du Kenya de s'éloigner du financement pur de la dette, en mettant l'accent sur les partenariats public-privé et sur la nécessité d'explorer le financement novateur du bilan des besoins en infrastructures du pays. Ces accords ont été signés dans la grande salle du peuple où Xi Jinping et Uhuru Kenyatta ont tenu des pourparlers bilatéraux axés sur le renforcement du partenariat global et stratégique existant entre le Kenya et la Chine. Les deux présidents ont discuté de la construction de la phase 2 B du chemin de fer standard couvrant la section de Naivasha à Kisumu.
40677371 2282084688486738 7622926411862376448 o                                                                                          
  Uhuru Kenyatta et Xi Jinping@pool/pr

Au cours de la réunion, les deux dirigeants ont été témoins de la signature d'un accord de financement de la construction de la rocade ouest pour compléter le réseau routier qui a été conçu pour atténuer les problèmes de circulation durables de la ville.

Egalement été témoins de la signature d'un accord sur la coopération économique et en matière d'investissement dans le cadre duquel le Kenya recevra une subvention de 5 milliards d'euros pour guider la discussion et la mise en œuvre de projets impliquant les deux nations.

Le Kenya et la Chine ont en outre signé un accord de coopération dans le cadre de la ceinture économique de la route de la soie et de l'initiative de la route maritime de la soie maritime du XXIe siècle qui est dirigée par le gouvernement de la République populaire de Chine, qui vise à favoriser la prospérité partagée entre les nations.

Uhuru Kenyatta a déclaré "le Kenya appréciait la volonté manifestée par la Chine d'appuyer les objectifs du Kenya en matière de développement." ajoutant "j'ai l'ambition de continuer à renforcer notre partenariat stratégique et global".

La coopération entre le Kenya et la Chine couvre plusieurs secteurs, notamment l'agriculture, l'infrastructure, l'industrialisation, le transfert de technologie, l'énergie, la protection de l'environnement, la paix et la sécurité, le renforcement des capacités et les échanges entre personnes.

Le président Kenyatta a précisé que" le Kenya est satisfait des énormes progrès réalisés dans la coopération bilatérale et continue d'ouvrir de nouveaux domaines de coopération"ajoutant "mon gouvernement apprécie l'engagement de votre gouvernement à développer, conjointement avec notre institut de formation ferroviaire, les compétences professionnelles et techniques appropriées pour assurer une gestion optimale du réseau ferroviaire sur une base durable".

L'Université de Nairobi, le Kenya Railways Corporation et l'université de Beijing Jiaotong ont signé un mémorandum d'accord en faveur de la formation des ingénieurs et des gestionnaires des chemins de fer pour les opérations et la gestion du Sgr en marge du sommet de création. L'accord a été signé par le vice-Chancelier Uon, le professeur Peter Mbithi et le directeur général de krc AG, Philip Mainga.

 

Uhuru Kenyatta a observé que les priorités identifiées au cours du prochain cycle de création sont alignées sur les 4 grands programmes du gouvernement du Kenya, y compris la fabrication, la sécurité alimentaire et la nutrition, les soins de santé universels et les logements abordables.

Lundi 3 septembre 2018 le président Kenyatta et  Margaret Kenyatta son épouse ont été parmi les dirigeants africains qui ont été accueillis au banquet d'état à la grande salle du peuple par Xi Jinping président de la République populaire de Chine. 

Uhuru Kenyatta était accompagné des secrétaires du cabinet

  • Monica Juma  des affaires étrangères,
  • Henry Rotich  du trésor National,
  • James Macharia des transports et infrastructures,
  • Peter Munya du commerce et industrie.


Les secrétaires principaux :

  • kamau thugs du trésor national,
  • Julius Korir  des infrastructures,
  • Esther Koimett des transport.