avec des officiels chinois Assoumani Azali et la délégation des Comores@pool
En marge du forum Chine Afrique de Beijing, Xi Jinping président de la République populaire de Chine a reçu Assoumani Azali président de la République de l'Union des Comores le samedi 1er septembre 2018.
Le président Xi Jinping, a tenu à saluer un grand ami du peuple de la Chine, en la personne du président Assoumani Azali et l'a félicité pour les efforts déployés depuis son accession à la magistrature suprême des Comores en mai 2016, pour faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030. Assoumani Azali et Xi Jinping@pool
Le président XI Jinping a déclaré "depuis votre prise de fonction, je sais que vous faites beaucoup d’efforts pour le développement économique des Comores. Vous pouvez, M. le président, compter sur le soutien de la Chine. La coopération entre les Comores et la Chine est un exemple dans le monde et doit être renforcée. C’est un exemple qui prouve qu’il n’y a pas de petits et de grands Etats. Il y a un respect mutuel qui s’appuie sur une grande amitié et c’est le secret de notre coopération depuis 43 ans…"
De son côté Assoumani Azali a dit "son émotion" devant les propos aimables de son homologue chinois à son endroit. Le président Azali de poursuivre "ce que vous venez de dire me touche profondément car au-delà des relations naturelles entre l'Union des Comores et la Chine, il existe chez moi un grand attachement à ce pays qui est le votre M. le président. Je voudrais dire la satisfaction des Comores de voir cette coopération visible de la République populaire de Chine traverser le temps, depuis que les Comores sont indépendantes. Je voudrais M. le président dans ce carrefour géostratégique majeur de l’Océan Indien, que les Comores puissent être les premiers défenseurs des intérêts de la Chine dans la zone. M. le président mon pays s’est fixé des défis énormes pour son développement et nous comptons énormément sur l’accompagnement de la Chine pour apporter le bien-être au peuple comorien et transformer l'Union des Comores en lui dotant des infrastructures de base nécessaires à son essor économique. Et à ce titre, votre livre intitulé gouvernance de la Chine est pour moi une source d’inspiration".
D'autre part Assoumani Azali a rassuré le président Xi Jinping de la défense des intérêts de la Chine dans tous les forums auxquels les Comores participent dans l’Océan Indien, à l’Union africaine et à la Ligue des Etats arabes. Il a lancé une invitation au président XI Jinping a se rendre en 2019 aux Comores pour l’inauguration du Palais Omnisports de Maluzini.
Au cours de ces échanges y a eu aussi la signature de 2 conventions notamment celle de l’institut confucius de l’Université des Comores et celle d’un don sans contrepartie de 100 millions Yuans, soit plus de 6,3 milliards de francs comoriens.
Le 1er septembre 2018