Les rédacteurs de Fiba.fr établissent chaque semaine le classement des 12 équipes nationales qui participeront à la prestigieuse compétition africaine de basketball féminin qui se déroulera à Bamako capitale du Mali du 18 au 27 août 2017.
Cette semaine le classement fait ressortir que le Mali arrive à la 1ere place et le Centrafrique à la dernière soit la 12e.
Selon les observateurs avisés de Fiba "les centrafricaines ont certes battu la République démocratique du Congo dans... le second match des éliminatoires de la zone 4 de Fiba Afrique, mais ce succès a été insuffisant pour décrocher une qualification" précisant "Fiba Afrique a décidé de leur offrir une nouvelle chance en les invitant à la phase finale au Mali. Cela fait plus de quatre décennies qu'elles n'ont plus participé à la compétition continentale".
Maurice Beyina, directeur technique national de l'équipe nationale du Centrafrique a déclaré que "grâce à cette qualification, beaucoup de centrafricains de bonne volonté, nous ont permis de mettre la main sur la piste d’une dizaine de joueuses à l’étranger" soulignant que "le basket féminin revient de loin après 40 d’absence sur la scène africaine. Il faudra être indulgent envers Mamie Bamara -sélection centrafricaine-".
On se souvient tous de l'équipe des jeunes basketteuses remportant des compétitions avec notamment avec la participation Mme Francine Derant-Lakoué.
C'était une autre époque et cela fait partie de l'Histoire !
Le classement Fiba Women's AfroBasket 2017 des autres équipes du groupe A laisse apparaitre à la 1ere place le Mali, l'Angola étant à la 3e place, le Cameroun à la 8e place. A souligner que la Tunisie est 10e et la Côte d'Ivoire à l'avant dernière place.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur http://www.fiba.com/fr/womensafrobasket/2017
Et pour mémoire pour les joueurs hommes http://www.fiba.com/fr/afrobasket/2017/CAF
Le 29 juillet 2017