La ville d'Hambourg en Allemagne abritera dans quelques jours la coupe du monde de boxe d'août 2017.
Nadège Gnambongui, boxeuse centrafricaine et vice-championne d'Afrique féminine dans la catégorie 54 kg ne pourra pas être présente à cette compétition selon une note du département des sports à Bangui.
La raison ? Faute de trésorerie .... Nous sommes chez les fous !
Au mois de juin 2017, Nadège Gnambongui participait à Brazzaville au Congo au championnat d’Afrique de Boxe également qualificatif pour la coupe du monde d'Hambourg. Elle décrochait une médaille. Aucune reconnaissance à son retour.
Conformément aux us et coutumes, la fédération de boxe du Centrafrique a déposé une demande de subvention auprès du ministère des sports afin d'assurer la prise en charge de Nadège Gnambongui et de l'ensemble de la délégation.
Réponse ! Pas d'argent... Pas de sous... Même pas en rêve !
Sylvère Simplice Ngarso ministre des sports du Centrafrique a fait parvenir une note d'information à la fédération de boxe du Centrafrique précisant "qu"en raison de difficultés financières que notre pays traverse, je ne puis vous donner une suite favorable à votre attente".
Selon nos informations, l'Etat a débloqué de l'ordre de 60 millions de Fcfa pour les joueuses et l'ensemble de la délégation à l'Afrobasket 2017 qui se tient actuellement à Bamako capitale du Mali.
En toute objectivité, ce manque de considération vis à vis de Nadège Gnambongui interpelle.
Cette boxeuse a fait honneur au Centrafrique en rapportant une médaille avec son titre de vice-championnne d'Afrique féminine.
Et pas d'argent ? pas "de la fraiche" mais en cherchant bien....on va bien finir par trouver "quelques radis"et un "peu d'oseille".
Cette boxeuse participe au rayonnement du Centrafrique.
Souhaitons que le pouvoir de Bangui réagisse rapidement et apporte l'aide nécessaire à cette boxeuse qui mérite d'être citée en exemple ainsi qu'à l'équipe technique.
A suivre
Le 17 août 2017