Le premier ministre Sarandji a décidé de booster les jeunes athlètes centrafricains retenus pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro au Brésil en juillet 2016 en leur remettant notamment le drapeau.
A cette occasion les athlètes ont prêté serment : " Nous nous engageons à défendre les couleurs du Centrafrique dans le respect des principes et de l’éthique olympique, dans la dignité, en donnant les meilleurs de nous-mêmes pour l’honneur de la République Centrafricaine".
Les disciplines représentées par le Centrafrique aux Jeux de Rio de Janeiro sont : la boxe, la natation, l’athlétisme et le taekwondo.
Les athètes entourant le premier ministre
Pour sa part Gilles-Gilbert Gresenguet, président du comité national olympique et sportif centrafricain - CNOSCA - réélu il y a un an en juillet 2015 face à Yvon Kamach, a évoqué qu’une fois, les Jeux Olympiques seront achevés, le président du comité international olympique – CIO- effectuera une visite à Bangui. Ce déplacement sera l’occasion de mettre en œuvre différents projets allant dans le sens d’un développement de la paix et d’une réinsertion de la jeunesse par le biais du sport.
Gilles-Gilbert Gresenguet a déclaré : "L’objectif du CNOSCA est de faire en sorte que le Centrafrique soit présent aux Jeux Olympiques avec des athlètes compétents et capables de rapporter des trophées".
Le 4 aout 2016