La France s’active avec ses partenaires afin de débloquer une aide financière de 80 millions d’euros en faveur du Tchad sachant qu’un montant de 22 millions ont déjà été débloqué d’après Bernard Cazeneuve premier ministre de la France en visite à N’Djamena capitale du Tchad. Les 58 millions d’euros restants seront versés en 2017 et 2018 afin de permettre au Tchad d’affronter la crise financière et économique récurrentes en raison de différentes grèves.
Par ailleurs la France par le biais de l’agence française de développement – AFD – débloque 5 millions d’euros en faveur de la région du lac Tchad. Le premier ministre Cazeneuve a déclaré
"Nous allons, plaider auprès de l’Union européenne pour qu’une aide soit dégagée à la force multinationale mixte. La France plaidera aussi en faveur des pays de la CEMAC auprès du FMI pour qu’ils bénéficient de la solidarité internationale. C’est important de soutenir des pays qui luttent pour développer leurs économies et luttent aussi contre le terrorisme."
Accompagné de Jean-Yves Le Drian ministre de la défense de la France, Bernard Cazeneuve a rendu visite aux soldats du dospoitif Barkhane dont la base est à N’Djamena.
Le 29 décembre 2016