A l'occasion de la fin de la session extraordinaire de la conférence des chefs d'Etat de la CEMAC, le président en exercice de la CEMAC, Idriss Déby Itno prononce le discours de clôture
Idriss Déby-Itno@prt
Messieurs les Chefs d’Etat et très chers Frères,
Messieurs les Chefs de Délégations,
Monsieur le Président de la commission de la CEMAC,
Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames les Premières Dames,
Mesdames et Messieurs les Présidents des Grandes Institutions de la République,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
En ma qualité d’hôte de ce sommet, il me revient, une fois de plus, de prendre la parole à la fin de nos travaux. Je suis d’autant plus à l’aise dans ce privilège qu’il me permet de saluer l’esprit constructif qui a animé les travaux de ce sommet extraordinaire qui s’achève. Aussi, voudrais-je vous remercier du fond du coeur pour vos précieuses contributions et vos apports féconds.
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Nous avons franchi, sans nul, doute un nouveau palier dans le processus de consolidation de notre organisation commune. Les pertinentes décisions formulées à l’issue de cette réflexion vont nous permettre de renforcer l’intégration sous régionale et d’assurer l’efficience de nos actions.
Comme nous l’avons tous souligné au cours de nos échanges, l’alternative aux équations multiples qui se posent à la CEMAC réside dans notre capacité à donner une nouvelle impulsion à notre organisation.
La viabilité de la CEMAC passe forcement par la réalisation de nos grands projets et programmes d’intégration en vue d’assurer la coprospérité aux peuples de nos différents pays. Et cet impératif exige de notre communauté une bonne assise financière. Au regard de notre ténacité et de notre engagement, j’ai l’intime conviction que le financement de notre organisation commune sera, à coup sûr, garanti.
Mesdames et Messieurs,
La vitalité de la CEMAC est aussi largement tributaire des réformes organisationnelles et institutionnelles qui seront envisagées dans l’avenir.
Nous ne pourrons pas revigorer notre institution sans cet effort de sursaut et cette audace du changement. C’est à ce prix que notre organisation pourra être à la hauteur des légitimes attentes de nos nations et de nos peuples. C’est à ce prix seulement que la CEMAC pourra également changer le cours de son destin et prendre sa vraie place dans la configuration des grands regroupements régionaux du continent.
Je voudrais, à cet égard, demander aux nouveaux membres de l’exécutif de notre communauté et aux responsables des organes, institutions spécialisées et agences d’exécution qui viennent d’être nommés, de prendre la vraie mesure de leur responsabilité historique dans la vie de notre organisation.
Je vous exhorte, mes chers frères et sœurs, à faire montre de dynamisme et de sacrifice à toute épreuve pour le succès de nos divers programmes d’intégration, et au-delà, le rayonnement de notre communauté.
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs.
Avant de clore mon propos, je voudrais réitérer ma reconnaissance à mes frères Chefs d’État qui ont sacrifié leur agenda en vue de participer à cette concertation qui, je l’espère, a été fort utile pour notre organisation.
Je voudrais aussi remercier le comité d’organisation, les forces de défense et de sécurité, la presse et tout le personnel technique pour leurs apports inestimables au succès de cette rencontre de N’Djamena.
Je souhaite à tous les frères et sœurs venus de la sous région un bon retour dans leurs pays respectifs. Sur ce, je déclare clos les travaux du sommet extraordinaire de la CEMAC.
Je vous remercie.
Le 31 octobre 2017