La prestation de serment du nouveau président de la commission de la CEMAC, de la vice-présidente et des 4 nouveaux commissaires de l’organisation communautaire s’est déroulée dans l’auditorium de l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena capitale du Tchad.
C’est en présence d'Idriss Déby-Itno, président de la République du Tchad et président en exercice de la CEMAC, d'Emmanuel Issoze Ngondet premier ministre de la République du Gabon, d'Albert Pahimi Padacké premier ministre du Tchad ainsi que d'autres personnalités.
Photo "de famille"prt
Composition de la nouvelle équipe :
Gabon : professeur Daniel Ona Ondo, président de la commission
Tchad : Mme Fatimé Haram Acyl, vice-présidente de la commission
Cameroun : M.Shey Jones Yembé, commisssaire
Centrafrique : M.Clément Bélibanga, commissaire
Congo : M.Michel Niama, commissaire
Guinée équatoriale : M.José Antonio Edjang Ntutumu Avomo, commissaire.
L’audience solennelle des membres de la nouvelle équipe dirigeante de la CEMAC, présidée par la Cour de justice de la CEMAC est placée sous le haut patronage du président Idriss Déby Itno.
La cour de justice@prt
Le président de la Cour de justice de la CEMAC a ordonné, Ramadane Moussa avocat général près ladite Cour, à présenter, les nouveaux récipiendaires, désignés le 31 octobre 2017 à N’Djamena, au terme du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEMAC, selon le principe de rotation dans les postes de responsabilité, dans les organes et institutions spécialisées de la CEMAC.
Ils sont nommés, chacun, pour un mandat de 5 années non renouvelable.
Daniel Ona Ondo@prt
Le président de la commission Daniel Ona Ondo, est agrégé du CAMES, économiste de formation a été recteur de l’université Omar Bongo, et fut plusieurs fois ministres avant d’être nommé premier ministre du Gabon.
Fatime Haram Acyl@prt
La vice-présidente de la commission Mme Fatimé Haram Açyl, est diplômée de l’université de Moncton au Canada, ancienne commissaire au commerce à la commission de l’Union africaine à Addis-Abeba et directrice générale de la banque agricole. Elle est reconnue comme spécialiste en contrôle de gestion et des finances publiques et en politique économique et financière.
Dans leur prestation de serment, : "je jure de remplir fidèlement et loyalement, les charges d’indépendance, de réserve, d’impartialité et d’honnêteté nécessaire à mes fonctions, dans l’accomplissement de ma mission."
Le 2 novembre 2017