Fondée le 16 mars 1994 sur les cendres de l’Union économique et douanière de l’Afrique centrale-UDEAC-, la CEMAC tourne une nouvelle page de sa longue histoire. Le sommet extraordinaire du mardi 31 octobre 2017 à N’Djaména capitale du Tchad entre incontestablement dans l'Histoire. La ville qui a vu naître l’ancêtre de la CEMAC en 1964, ouvre un nouveau chapitre pour les populations de la sous-région de l'Afrique centrale.
Séance de travail@prt
Après des années et des années de discussions et autres palabres les 6 pays de la CEMAC donnent à N’Djaména la pleine mesure de leur solidarité en rendant définitive la libre circulation dans l’espace communautaire. Un bol d'air et de soulagement pour plus de 44 millions d’habitants.
Ce mardi, à l’hôtel Radisson Blu de N’Djaména, 4 chefs d'Etat de la CEMAC sur 6 étaient présents.
- Idriss Déby-Itno, président de la République du Tchad et président en exercice de la CEMAC,
- Theodoro Obiang Nguema président de la Guinée Equatoriale,
- Paul Biya président de la République du Cameroun,
- Faustin-Archange Touadéra président de la République centrafricaine.
A souligner la présence des premiers ministres du Gabon et Congo Brazzaville, représentants leurs Chefs d’Etat respectifs. Cette cérémonie d’ouverture de la session extraordinaire de la CEMAC a été rehaussée par la présence de Chantal Biya, première Dame du Cameroun et bien sûr d'Hinda Déby-Itno première Dame du Tchad.
Chantal Biya et Hinda Déby-Itno@prt
Mme Mariam Djimet Ibet, maire de la ville de N'Djamena a souhaité la bienvenue à l'ensemble des autorités été délégations en annoncant que " la rue allant du rond-point centenaire à l’hôtel Hilton vient d'être baptisé "avenue de la CEMAC" ajoutant "Vous êtes sur la terre originaire de la CEMAC, vous êtes chez vous dans votre ville".
Dans un discours bilan, Pierre Moussa du Congo et président de la commission sortant de la CEMAC, a rendu hommage à l'ensemble des chefs d’Etat de la communauté pour leur implication, leadership, conseils et orientations pour mieux mener les actions qui ont abouti aujourd’hui à l’intégration par la libre circulation.
Pierre Moussa a exprimé sa reconnaissance aux autorités du Tchad et plus particulièrement à Idriss Déby-Itno pour son accueil. Pierre Moussa a relèvé la métamorphose du Tchad qui dénote d’une clairvoyante vision d’un grand homme d’Etat. Pierre Moussa déclarant "Ce bâtisseur infatigable, qui par sa détermination, son volontarisme et son patriotisme ardent est entrain de propager à son peuple à un élan contagieux dans l’œuvre de construction d’un Tchad moderne".
Pierre Moussa a évoqué la situation d’instabilité en Centrafrique et l’élan de solidarité des pays membres pour la sortir du bourbier, la crise économique qui frappe de plein fouet les pays de la CEMAC, le terrorisme qui a touché deux des membres clés de la communauté, que sont le Tchad et le Cameroun ainsi que les profondes reformes à engager pour accélérer l’intégration sous-régionale.
Pour sa part Idriss Déby-Itno président de la République du Tchad et président en exercice de la CEMAC a salué les efforts de l'ensemble des Etats pour rendre possible le vœu de toute la communauté. Idriss Déby Itno a déclaré "Tous les fils et filles de la CEMAC présents à N’Djaména sont entrés sans visa. En voilà un bon début". Idriss Déby-Itno a insisté sur les reformes des organes institutionnels, le financement des activités de l’institution, demandant aux pays de s’acquitter régulièrement de leurs taxes pour couvrir les charges.
Le Président en exercice de la CEMAC milite pour le retour définitif de la paix en Centrafrique et a salué le récent séjour à Bangui d'Antonio Guterrres, secrétaire général de l’ONU et émet les vœux que les assises de N’Djaména renforcent la solidarité entre les Etats membres.
La session extraordinaire de la CEMAC qui se tient dans un contexte de crise économique qui affecte les 6 pays membres est placée sous le thème : "Intégration accélérée pour une CEMAC émergente".
Le 31 octobre 2017