Idriss Déby Itno a limogé, le vendredi 27 janvier 2017, son ministre des finances et du budget. L’économie du Tchad est étroitement dépendante du pétrole et connaît une grave crise économique en raison de la chute des cours. C’est par le biais d’un décret présidentiel, "qu’il est mis fin aux fonctions de Mbogo Ngabo Seli, ministre des finances et du budget". Aucun motif de révocation n’est stipulé.
Mbogo Ngabo Seli est le second ministre congédié en un mois après Gomdigué Baidi Lomey ministre des mines, de la géologie et des carrières, révoqué de ses fonctions le 31 décembre 2016.
La croissance a connu une baisse de -1,1% en 2016 contre + 6,89% en 2014. Des mesures drastiques ont été prises notamment la réduction de 50% des salaires versés aux fonctionnaires. De plus des grèves se sont enchainées en raison d’un audit des diplômes au cœur de la fonction publique. En 2003 le Tchad a intégré le cercle fermé de l’OPEP organisation des pays producteurs de pétrole.
Le Tchad dont l’économie reposait principalement sur l’agriculture, a vu son produit intérieur brut PIB augmenter de 220 dollars par habitant en 2001-2002 à près de 1 024 dollars par habitant en 2014.
La chute des cours du pétrole est arrivée en 2015, et le manque de pluie pour le secteur agricole et la dégradation du contexte sécuritaire ont obligé le Tchad a entré en récession.
Avec ces mauvaises nouvelles accumulées tous les acquis réalisés pour remplir les critères de la banque mondiale et du fonds monétaire international -FMI- pour être admissible à l’allégement de la dette, dans le cadre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés -PPTE- se sont envolés.
Le 29 janvier 2017 photo Idriss Déby-Itno @centrafriqueledefi archives 2014